Toutelatele

Le menu de fin d’année de la TSR

Publié le 23/12/2004 à 00:00

Fin d’année et période de fêtes obligent, la Télévision Suisse Romande place le passage à 2005 sous les auspices de l’humour, du rêve et de la rétrospection. Le rire sera l’une des pierres angulaires de la programmation, comme l’atteste la diffusion de l’une des soirées de l’édition 2003 du Festival du Rire de Montreux, prise d’assaut par Elie Semoun, Anthony Kavanagh ou encore Marianne James.

Le public sera à l’honneur lorsqu’il découvrira la série Matélé, une nouvelle production déjantée de format court mettant en scène les téléspectateurs romands, tels que Laurent Nicolet et Jean-Alexandre Blanchet - à l’origine du concept - les imaginent. Ce sera l’occasion de s’esclaffer devant la performance de Jean-Luc Bideau, l’hilarant professeur Strauss de la célèbre série H. A noter qu’on le retrouvera aux côtés de Marie-Christine Barrault à l’affiche de Parlez-moi d’amour, de Lorenzo Gabriele, une comédie enjouée et sensible diffusée en primeur sur la TSR.

Les fins gourmets seront également à l’honneur, grâce aux dix recettes mijotées par les pontes de la radio Patrick Lapp et Jean-Charles Simon, sous la houlette du grand chef Gérard Rabaey (3 étoiles au Michelin et 4 toques au GaultMillau). Avec L’école des chefs, toujours dans le registre des bons mots et des pensées pleines d’esprit, vous apprendrez à mitonner des terrines de foie gras aux figues et autres carrés de veau aux pruneaux d’Agen. De quoi en épater plus d’un(e) !

Pour les plus jeunes, Scooby-Doo, L’Age de glace, Merlin contre le père Noël, ou encore Little Nemo, un conte de Nouvel An digne des plus grandes aventures oniriques d’animation, seront les messagers de la bonne humeur et du rêve.

Les mélomanes ne seront pas en reste, puisque le concert de Zucchero au Royal Albert Hall gratifiera les foyers romands de ses sonorités pop, tandis que le traditionnel Concert du Nouvel An, en direct de Vienne, résonnera au matin du 1er janvier. Quant aux amateurs de sport, ils pourront suivre un documentaire tourné avec l’équipe suisse de football des moins de 21 ans, L’équipe est ma passion, la trépidante Tournée des Quatre Tremplins de saut à skis ou encore la traditionnelle Coupe Spengler de hockey sur glace.

Au chapitre de la rétrospection enfin, Jean-Philippe Rapp, l’animateur de Zig Zag Café qui fête son dernier Noël à la TSR, reviendra sur 30 ans de télévision en invoquant en images ses rencontres marquantes avec de nombreux musiciens et célébrités, parmi lesquels Renaud, éternel rocker au coeur tendre. L’émission culte de documentaires de la chaîne, Temps Présent, reviendra quant à elle sur l’évolution de la vie amoureuse des Suisses romands pendant ces trois dernières décennies.

Au vu des thématiques envisagées cette année (humour francophone, gastronomie et diffusion de moments télé cultes), la TSR semble donc désormais expérimenter le type de programmation de ses concurrentes françaises...

Article écrit par Steve Oswald/ATC-TLC.com