Toutelatele

Le monde d’en face s’infiltre au Xinjiang pour une leçon de propagande chinoise

Laura Mazerolle
Publié le 14/10/2014 à 19:11 Mis à jour le 14/10/2014 à 19:43

Chaque mardi, Marina Carrère d’Encausse propose le magazine Le Monde en face sur France 5. Aux commandes du Journal de la santé avec Michel Cymès, la journaliste peut s’enorgueillir de belles performances en prime time. Pour preuve, ce mardi 7 octobre dernier, l’émission dédiée à la SNCF, a su séduire 738 000 personnes, soit 2,8% de part de marché.

Le 14 octobre prochain, Le Monde d’en face va changer radicalement de sujet avec le reportage d’Éric Dabre et Axel Royer, Leçon de propagande chinoise en zone interdite. En effet, la Chine est victime de plusieurs attentats depuis quelques mois de la part des Ouïghours. Ce peuple est une minorité chinoise, musulmans et d’origine turque, occupant la région la plus grande du pays, le Xinjiang. Cette dernière est vitale pour la Chine, car elle regorge de richesses (pétrole, charbon, or, gaz, minéraux rares...). Les Ouïghours sont un vrai casse-tête pour le régime chinois, car tout comme les Tibétains, ils sont au bord de l’implosion.

Et les journalistes étrangers n’ont pas le droit d’enquêter dans cette zone, pourtant deux d’entre eux ont réussi à s’infiltrer. Ils ont ainsi pu filmer la propagande chinoise dans cette province au bord de la guerre civile. Le documentaire de leur expérience, produit par Ego productions, sera programmé ce mardi 14 octobre à 21h35 sur France 5.

À noter qu’une semaine plus tard, Le monde d’en face s’attardera sur la thématique « Ebola, une course contre la montre ».