Toutelatele

Le Mystère Enfield (Arte) : la véritable Janet Hodgson témoigne près de 40 ans après les faits

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/10/2016 à 17:00

Cela va faire près de 40 ans maintenant que le cas Enfield s’est déroulé, mais l’affaire fascine toujours. En 2015, 1.4 million d’Anglais se sont branchés sur la chaîne payante SkyLiving pour suivre le pilote de Le mystère Enfield , programmé ce jeudi 27 octobre sur Arte en prime time. 1.36 million de curieux étaient toujours présents devant la suite, soit des records d’audience pour la chaîne et d’excellents niveaux d’audience pour le câble outre-Manche.

The Telegraph s’est intéressé à la véritable histoire sur laquelle est basée la série. Janet n’a jamais pu exactement se rappeler comment tout cela a commencé. Elle savait qu’elle était dans son lit, dans la chambre qu’elle partageait avec son frère Johnny dans une maison de Green Street, à Enfield, quand quelque chose d’étrange est arrivé. Ils ont pris peur. « Le lit bougeait, quelque chose comme ça », a déclaré Janet. « Je veux dire, nous parlons d’une histoire vieille de plus de 25 ans, je ne peux pas me souvenir de tout. Mais je peux me rappeler les principaux événements parce que, vous savez, ils laissent des cicatrices ».

La nuit après ce premier évènement, Janet avait 11 ans. Ils ont vu la commande glisser du côté du lit de Janet vers la porte. « Nous avons crié Maman ! Maman ! Nous étions apeurés, mais aussi intrigués ». La mère a évidemment été abasourdie, « Elle a essayé de repousser la commode avant que cette dernière ne bouge à nouveau. Elle a essayé de le repousser une nouvelle fois et elle ne voulait pas bouger. On était très nerveux. Il y avait une drôle d’atmosphère dans la maison. Puis des coups ont résonné ».

La mère de Janet, Peggy, pensait qu’il y avait des cambrioleurs dans la maison. Elle a appelé les voisins. Ils ont tous cherché et rien trouvé. Mais les coups ont continué. Ils appellent la police, et l’officier qui est arrivé, Carolyn Heeps, a déclaré avoir vu une chaise se lever et se déplacer sur le sol à la vue de tout le monde. « Nous étions tous stupéfaits », avoue Janet, « Mais elle ne savait pas comment nous aider, alors elle a décidé d’appeler le Daily Mirror ». Dans son interview, elle avoue avoir inventé quelques phénomènes afin de tester les spécialistes sur place.