Toutelatele

Le pacte des 7 grossesses : une histoire vraie et un scandale pour la fiction à la « sexualité frivole »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/10/2023 à 19:21

La fiction espagnole s’invite en prime time sur 6ter ce samedi 21 octobre 2023. La chaîne programme les deux parties du téléfilm Le pacte des 7 grossesses. Sept adolescentes ont décidé de tomber enceinte en même temps.

6ter rediffuse la mini-série en deux parties Le pacte des 7 grossesses , programmée pour la première fois avec succès en 2010 sur la chaîne privée espagnole Telecinco ce samedi 21 octobre 2023. Lors de sa programmation, la fiction a provoqué beaucoup de remous.

Ainsi, la Confédération des parents d’élèves, une organisation sociale progressiste et indépendante composée de 45 fédérations et confédérations qui réunit 12 000 associations de parents d’élèves dans l’enseignement non universitaire public, a demandé le retrait du programme après la diffusion de la première partie. En cause ? « L’effet négatif qu’elle peut avoir sur les adolescents ».

Un succès d’audience en Espagne

Le Pacte des 7 grossesses est basé sur un événement qui a eu lieu dans la ville américaine de Gloucester, dans le Massachusetts, où jusqu’à 17 adolescentes de la même école ont fait un pacte pour tomber enceinte en même temps.

En 2010, la première partie du téléfilm a réalisé la meilleure audience de Telecinco pour un lancement de mini-série. De son côté, l’association a dénoncé la « caricature » des parents et des écoles et surtout, elle indique que la fiction « banalise quelque chose d’aussi important que la maternité ».

La sexualité mise en cause

Bien qu’il soit basé sur des faits, l’approche des adolescentes, qui « jouent » avec quelque chose d’aussi important que la maternité face à un des parents faibles, n’« est pas le meilleur modèle pour les jeunes », a déclaré l’association dans un communiqué. « Afficher une sexualité si frivole est très dangereux, car elle crée de la confusion chez ceux qui commencent à se construire et qui n’ont pas de critères clairs », a déclaré Mercedes Coloma Miró, présidente de l’association.

« En outre, il est très grave que de nombreux parents aient alarmé la chaîne après la diffusion d’images où l’on peut voir les filles nues se baignant dans la mer », explique l’organisation. En outre, aucune mesure n’a été prise et la deuxième partie a même été plus suivie avec près de 600 000 téléspectateurs supplémentaires.

Le pacte des 7 grossesses : 7 amies tombent enceintes et scellent leur pacte dans cette histoire vraie