Toutelatele

Le palmarès du théâtre : pourquoi les Molières ne sont plus

Tony Cotte
Publié le 25/04/2013 à 15:30 Mis à jour le 26/04/2013 à 20:52

Dimanche 28 avril, à 18h50, France 2 proposera Le palmarès du théâtre, une nouvelle cérémonie pour distinguer les spectacles et les artistes de la saison en cours. Un événement sous la responsabilité d’un jury présidé par Patrice Leconte.

Suite à des désaccords entre l’association organisatrice et une vingtaine de directeurs de théâtres privés parisiens, la soirée des Molières n’a pu être diffusée sur l’une des antennes de France Télévisions l’année dernière. «  Aujourd’hui, la crise semble réglée et la cérémonie renaît dans une nouvelle formule, grâce à la société Dithéa dirigée par Pierre Lescure. Nous sommes fiers de pouvoir la soutenir et l’accompagner », explique Nicolas Auboyneau, directeur artistique de l’unité culture et spectacles vivants du groupe.

La célébration sera proposée en deux temps : avant le journal de 20 heures, la remise des prix. Puis, en prime time, France 2 diffusera La Troupe d’un soir, animée par Aïda Touihri. Pour ce faire, celle-ci sera accompagnée des comédiens Laurent Gamelon et Philippe Lellouche. « Le principe de cette émission est simple comme le théâtre et repose sur le plaisir pur du jeu, dans tous les sens du terme. Des acteurs se relaieront pour à la fois interpréter et jouer avec des extraits de pièces, dans des configurations inédites, inattendues, surprenantes. L’occasion de se rappeler que le théâtre n’est pas une punition scolaire, mais une expérience joyeuse qui se partage », ajoute Nicolas Auboyneau.