dimanche 7 avril 2019 à 17:24 par

Le petit baigneur (C8) : Pourquoi l’amitié entre Louis de Funès et Robert Dhéry a été menacée sur le tournage ?

Le petit baigneur (C8) : Pourquoi l’amitié entre Louis de Funès et Robert Dhéry a été menacée sur le tournage ?
©Capture C8 

Ce dimanche 7 avril, à 21h10 sur C8, la rencontre va être explosive entre Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès) et André Castagnier (Robert Dhéry) dans Le petit baigneur. Ce film, réalisé et écrit en 1968 par Robert Dhéry en personne, est entré à la quatrième position du box-office sur cette année, offrant au réalisateur popularisé par la troupe des Branquignols son plus grand succès avec 5.5 millions de spectateurs.

Sur le petit écran, maintes fois rediffusé, Le petit baigneur n’a plus rien à prouver même s’il n’a pas l’aura comme la saga des Gendarmes, Rabbi Jacob, La folie des grandeurs et autre Grande Vadrouille qui drainent encore bon nombre d’irréductibles.

L’histoire met en scène un concepteur de bateaux et inventeur en tous genres, André, licencié sans ménagement par Fourchaume. Mais quand une commande de deux cents voiliers « Petit Baigneur » est mise sur la table, le gérant doit tout faire pour réintégrer l’ingénieur dans sa structure. Non sans mal… avec une série de péripéties et de quiproquos qui ont marqué des générations telles la scène du kayak portatif, de la chaire qui bascule dans l’église, de tracteur qui ne s’arrête plus, de L’increvable qui coule lors de l’inauguration, de la toilette flottante sur l’eau…

Pourtant, le tournage n’a pas été de tout repos pour l’équipe. Tourné après Les Grandes Vacances et avant Le Gendarme se marie, le film a provoqué des étincelles entre Robert Dhéry et Louis de Funès qui n’étaient pas sur la même longueur d’onde. En effet, l’acteur a l’habitude de pimenter les scènes par de l’improvisation et souhaite que l’intrigue se concentre sur Fourchaume en apparaissant en gros plan plus fréquemment. Mais Robert Dhéry ne se laisse pas déstabiliser… ni Louis de Funès. Les deux caractères s’opposent et le comédien à succès exige alors d’apparaître dans des scènes où il n’était pas prévu. Les entêtements de l’un et l’autre provoqueront de vifs échanges et Louis de Funès passera, entre autres, ses nerfs sur la scène où il détruit le voilier à coups de pelle.

Après Le petit baigneur, Robert Dhéry et Louis de Funès ne collaboreront plus ensemble, même si l’amitié de l’époque des Branquignols restera toujours perceptible.

Le 8 mars 2018, C8 avait déjà diffusé Le petit baigneur attisant la curiosité de 821 000 Français, soit 3.7% de part d’audience. Un succès face au match de l’Europa League avec l’OM sur W9. Un an plus tôt, en prime sur France 4, les péripéties de Castagnier avaient enchanté 444 000 inconditionnels, soit 1.8% du public.



  A LIRE AUSSI  
¤ Le Corniaud (France 2) : pourquoi Louis de Funès a fait la grève face à Bourvil

¤ Louis de Funès : ses plus grands succès au cinéma (vidéo)


CINEMA   C8  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 25 mai 2019) : Meurtres à Sarlat s'impose, NOPLP résiste à The Voice, MacGyver faible

Audiences TV prime (samedi 25 mai 2019) : Meurtres à Sarlat s’impose, NOPLP résiste à The Voice, MacGyver faible


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 25 mai 2019) : 50' inside talonné, Cannes termine en hausse, Les Terriens du samedi en baisse

Audiences TV access (samedi 25 mai 2019) : 50’ inside talonné, Cannes termine en hausse, Les Terriens du samedi en baisse


INTERVIEW
Solène Hébert (Demain nous appartient) : « Entre Victoire et Georges, un deuxième drame va se jouer... »

Solène Hébert (Demain nous appartient) : « Entre Victoire et Georges, un deuxième drame va se jouer... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019