Toutelatele

Le Petit guide l’empoisonneur : le docu-fiction sur la révolution de la police scientifique

Tony Cotte
Publié le 20/09/2014 à 15:31

À l’âge d’or de la chimie, les connaissances scientifiques étaient trop restreintes pour permettre de détecter des crimes derrière des morts suspectes. Outre-Atlantique, ces décès étaient simplement soumis à l’examen d’un coroner, personnage souvent corrompu modifiant les certificats moyennant finance. Mais un homme allait révolutionner tout cela : Charles Norris (1867-1935).

Samedi 20 septembre, Arte diffuse, en première partie de soirée, le docu-fiction Le petit guide l’empoisonneur, naissance de la médecine légale. Un portrait de ce dernier, descendant de l’une des familles les plus fortunées de Philadelphie, et de ses avancées.

Charles Norris a été le premier médecin légiste de formation scientifique. Avec le toxicologue Alexander Gettler, ils jetèrent les bases de la toxicologie médico-légale moderne au sein du premier laboratoire de sciences judiciaires, créé en 1918 pour rechercher des substances ayant pu jouer un rôle direct ou indirect dans un décès.

Le Petit guide l’empoisonneur s’intéresse notamment aux affaires les plus célèbres auxquelles ont été confrontés Norris et Gettler, dont l’histoire de l’impitoyable tueuse Fanny Creighton, adepte du cyanure.