mercredi 28 juin 2017 à 12:58 par

Le petit journal / Quotidien : Yann Barthès a réussi son pari en passant de Canal+ à TMC

Le petit journal / Quotidien : Yann Barthès a réussi son pari en passant de Canal+ à TMC
©Ben DAUCHEZ / TMC 

Le 9 mai 2016, Yann Barthès annonçait à l’AFP sa volonté de quitter Le Petit Journal , le programme qu’il incarnait depuis 2004 sur Canal+.

L’émission diffusée en clair était alors l’un des plus gros succès de la chaîne privée. La semaine précédant l’annonce du départ, les quotidiennes entre 20h10 et 20h45 affichaient une part d’audience de 4.1% en moyenne. Ensuite, jusqu’à la fin de la saison, Le petit Journal atteignait environ 5.2% de part de marché. Le 24 juin 2016, lors de la dernière de l’animateur-producteur, le talk-show s’est même offert un record historique en étant regardé par 1.65 million de téléspectateurs, soit 7.7% du public de quatre ans et plus.

À la rentrée 2017, Yann Barthès a rejoint le groupe TF1 afin de présenter Quotidien , du lundi au vendredi. L’émission reste produite par sa société et celle de Laurent Bon, Bangumi. Un pari risqué plongeant l’émission en pleine guerre de l’access, confrontée à Touche Pas à Mon Poste , N’oubliez pas les paroles ou encore C’est a vous . Mais dès le lancement sur TMC le 12 septembre 2016, l’effet de curiosité a fonctionné puisque 1.29 million de curieux, soit 6.3% de part d’audience, étaient devant leur écran. En fin de saison, les inédits de Quotidien ont été suivis en moyenne par 6.2% du public du 1er mai au 9 juin.

Cette différence d’un point de part de marché pour la période mai-juin entre Quotidien et le Petit Journal reste cependant à nuancer car l’émission de Yann Barthès sur TMC a des horaires différents de ceux sur Canal+. Quotidien finit plus tard et ses performances sont portées par des pics d’audience au moment de la fin des journaux télévisés. Pour en profiter le maximum, le programme satirique s’étend de plus en plus, durant même jusqu’à 21h20 le lundi 8 mai.

De son côté, le Petit Journal de Canal+ repris par Cyrille Eldin et désormais produit par Flab Prod, ne cesse d’enchaîner des contre-performances inquiétantes pour la chaîne cryptée, dépassant à peine les 1% de part de marché. A la saison 2017-2018, selon Le Parisien, le programme sera moins présent sur la grille de la chaîne en devenant une émission hebdomadaire.



  A LIRE AUSSI  
¤ Quotidien : Michaël Jeremiasz dans Rendez-vous en Terre inconnue, Yann Barthès gagne le duel des audiences face à TPMP

¤ Le Gros Journal, Les Guignols et Le Petit Journal toujours en difficulté sur Canal+


CANAL +   TMC   DIVERTISSEMENT   LE PETIT JOURNAL   QUOTIDIEN  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 19 octobre 2019) : La course des champions mise KO par Echappées belles, Meurtres en Haute-Savoie plus fort que DALS en rediffusion

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 19 octobre 2019) : N’oubliez pas les paroles et 50 mn Inside à égalité, Chasseurs d’Appart progresse avec Stéphane Plaza


INTERVIEW


Xavier Vaution (beIN Sports ) : « Ce n’est pas une saison charnière pour les français en NBA »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019