Toutelatele

Le Plus beau pays du monde 2 : en route vers un nouveau triomphe pour France 2 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 14/04/2015 à 19:24

Fin 2013, France 2 avait créé l’évènement avec la diffusion du Plus beau pays du monde. Confrontée à Mentalist sur TF1, la chaine publique avait fédéré 6.47 millions de téléspectateurs, avec 23.4% de part d’audience sur les 4 ans et plus. Ce mardi 14 avril, le deuxième volet, réalisé par Frédéric Fougea, est diffusé en prime time.

Dans ce nouvel opus, les amoureux de la nature observeront les premiers jours d’un faon, la rivalité entre deux chevaux sauvages dans les montagnes du Pays basque, les tribulations d’une genette, les incroyables capacités d’un phoque pour survivre dans la tempête, mais également la première migration d’une jeune grue cendrée « qui doit lors de ce voyage trouver un compagnon pour le reste de sa vie ». Plus encore que les animaux, Le Plus beau pays du monde 2 s’attardera aux côtés d’un berger pyrénéen, un pisteur de lynx et le jardinier du château de Chenonceau.

Après un premier volume raconté par Guillaume de Tonquédec, Bruno Salomone a été choisi pour accompagner le public dans ce nouveau voyage. Lors de la présentation du programme, le comédien a expliqué les raisons qui l’ont poussées à accepter cette voix off : « Mon goût pour les belles histoires et pour les animaux. Je me laisse aisément emporter par la magie des images. Surtout que Frédéric Fougea a un excellent sens du rythme, de la comédie et de la musique. Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire un très beau spectacle… »

Il est également revenu sur les moments les plus étonnants du film : « Les parades amoureuses des grues d’Aquitaine sont incroyables. Et on croirait vivre un conte de fées lorsque sont filmés les papillons. Je ne savais pas non plus que le chêne d’Italie doit sa prolifération en Europe au petit écureuil oublieux de ses cachettes de glands. »

Le Plus beau pays du monde 2 est proposé ce mardi 14 avril, dès 20h55 sur France 2. Juste après, à 22h35, la chaine diffusera Le Making of.