Toutelatele

Le prix de la différence (M6) : l’histoire vraie de Brandi Blackbear a bouleversé l’Amérique après le massacre de Columbine

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/08/2016 à 13:35

Ce mercredi 17 août, M6 a choisi de rediffuser Le prix de la différence , fiction déjà programmée en avril 2015 sur son antenne. Dans ce téléfilm américain, la jeune lycéenne Brandi Blackbear est accusée d’avoir mis en danger un enseignant. Elle se démarque avec son look néo-gothique et elle est pointée du doigt pour avoir jeté un sort à son professeur. Sur la foi de quelques lignes griffonnées dans son journal intime que le proviseur trouve, elle est renvoyée temporairement.

Ses parents se tournent alors vers une association de droits civiques puis saisissent la justice. Avec l’aide de l’American Civil Liberties Union, ils déposent une plainte contre l’école pour blanchir clairement Brandi des accusations de sorcellerie.

Cette fiction, produite pour Lifetime, est basée sur une histoire vraie survenue en Oklahoma entre 1999 et 2000, et a fait la Une des journaux aux États-Unis, quelque temps après le massacre de Columbine. Cet événement tragique a en effet poussé l’Union Intermediate High School à prendre plus de mesures de précautions. Dans le même temps, la religion Wicca a été reconnue par les tribunaux américains et par le Manuel de l’aumônier de l’armée américaine.

Le prix de la différence est portée par Alia Shawkat (Arrested Development), Illeana Douglas (Hypnose), ou encore Laura Wiggins (Shameless), et est rediffusé ce mercredi 17 août à partir de 13h45 sur M6.