Toutelatele

Le quatuor de real tv fait recette

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2003 à 01:44 Mis à jour le 04/01/2007 à 17:41

Que ce soit le lancement de Popstars : le duel ou de la troisième session de Star Academy ou encore les finales de Koh Lanta et de L’île de la tentation, de jeudi à samedi, les real tv ont été à nouveau à l’honneur et les téléspectateurs les ont, une nouvelle fois, plébiscitées.

Jeudi, à peine Opération séduction aux Caraïbes achevée, M6 donnait le coup d’envoi de la troisième édition de Popstars baptisée pour l’occasion, Popstars : le duel. Et ce sont quelques 3 millions de téléspectateurs pour 13.9% de part de marché, qui ont découvert le jury et les potentielles « stars » en herbe. La chaîne privée fait le plein sur les moins de 50 ans en étant leader sur cette cible tout au long de la soirée. Il faut noter cependant que si Popstars 3 réalise un démarrage identique à celui de la première édition, 1.3 million de fidèles se sont envolés par rapport au premier numéro de Popstars 2 (4.3 millions et 20%)

Le lendemain, changement de chaîne. TF1 donne le coup d’arrêt de sa grille d’été avec une soirée 100% real tv en proposant successivement la finale de Koh Lanta et celle de L’île de la tentation. Succès immédiat pour l’adaptation de Survivor qui a séduit 7.1 millions de téléspectateurs. C’est largement plus que la moyenne des épisodes de cet été et la meilleure audience de la saison mais moins que la finale de l’an dernier (7.7 millions), qui cependant avait été diffusée 2 semaines plus tard. Avec 37.5% de part de marché, Koh Lanta achève en beauté sa diffusion et est assurée de revenir pour un Koh Lanta 4 au cours de l’été 2004. A noter que la part de marché est même montée à 64% lors de l’annonce de la victoire d’Isabelle et de Delphine (près de 9 millions de téléspectateurs).

Aux alentours de 23h30, la finale de L’île de la tentation a battu un record de parts de marché en atteignant les 49.7%. Ce sont près de 4 millions de téléspectateurs qui ont donc assisté aux réglements de comptes entre les 4 couples de ce jeu de la séduction.

Enfin, samedi soir, pour la troisième année consécutive : l’événement de la rentrée de TF1 s’appelait Star Academy : 6.4 millions de téléspectateurs (soit 35.7% de part de marché) ont assisté au prime de time mené par Nikos Aliagas et ont ainsi découvert les 16 nouveaux élèves de l’Academy. C’est à quelque chose près, la même audience que l’an dernier, à la même date où l’émission avait réuni 6.5 millions de fidèles et 36.5% de part de marché. Peu avant minuit, la retransmission du concert de la Star Academy 2 a captivé 2.1 millions de téléspectateurs pour 30.5% de part de marché (soit 1.5 million de personnes en moins que le concert de Star Academy 1. Enfin, vers 1h15, l’arrivée, en direct, des nouveaux élèves au château a rassemblé 1.5 million d’afficionados, soit 50.9% de part de marché.

Crédits Photos : TF1/F.Pugnet, M6/Pascalito