Toutelatele

Le retour du grand blond (TF1 Séries Films) : comment Bernard Blier est apparu aux côtés de Pierre Richard et Mireille Darc

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/08/2019 à 18:40 Mis à jour le 06/08/2019 à 18:48

Au début des années 70, Pierre Richard enchaîne les succès dans les salles obscures. Deux ans après avoir joué « Le Distrait » pour Pierre Malaquet, le comédien est sollicité par Yves Robert pour incarner le rôle principal de son nouveau projet, baptisé Le grand blond avec une chaussure noire.

Bernard Blier impose son personnage mort

Aux côtés de Mireille Darc et Jean Rochefort, Pierre Richard enchaîne les frasques humoristiques et déchaîne les Français. Le film, qui a passionné une moyenne de 641.000 téléspectateurs (3.5% du public) le mardi 30 juillet en première partie de soirée sur TF1 Séries Films, est également porté par Bernard Blier. Ce dernier y incarne le colonel Milan. Fort du succès de son premier volet, Le grand blond connaît une suite deux ans plus tard. L’action s’axe sur l’enquête autour de la mort mystérieuse du colonel Milan. Alors que son personnage a été tué, Bernard Blier a demandé à Yves Robert d’apparaître au casting. « Impossible, tu es mort ! », lui a indiqué le réalisateur. L’illustre comédien se contente alors d’une présence sur l’affiche des murs de l’administration de services secrets.

Un succès éclipsé

Le retour du grand blond, qui sera à redécouvrir ce mardi 6 août à 21 heures sur TF1 Séries Films, est également marqué par l’absence de Tania Balachova. L’actrice, qui incarnait le rôle de la mère de Toulouse, est décédée en 1973. Bien que salué par près de 2.2 millions de Français dans les salles obscures, le deuxième volet du film d’Yves Robert a été amputé par son acteur principal : Pierre Richard. La même année, le comédien a été à l’affiche de deux autres films : « Juliette et Juliette » et « Un nuage entre les dents ». Mais c’est surtout « La moutarde me monte au nez » qui a fait de l’ombre au Grand Blond. La comédie de Claude Zidi a comptabilisé 3.7 millions d’entrées.