Toutelatele

Le roi Arthur, la légende d’Excalibur (TF1) : comment Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) s’est métamorphosé physiquement pour devenir Roi

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/02/2020 à 18:20 Mis à jour le 09/02/2020 à 19:15

La diffusion inédite en clair du Roi Arthur, la légende d’Excalibur à 21h05 sur TF1 est l’occasion de revenir sur le défi physique hors norme que s’est infligé Charlie Hunnam pour camper le héros.

Si les amateurs de cape et d’épée ont rendez-vous tous les dimanches soirs à 20h15 sur France 4 avec le justicier Zorro, Le roi Arthur, la légende d’Excalibur se contentera de croiser le fer dans une frasque inédite en clair et à retrouver à partir de 21h05 ce dimanche 9 février sur TF1.

Dans un univers diablement consacré aux fans de fantasy, un magicien rebelle du nom de Mordred a déclenché la première Guerre depuis plusieurs siècles entre les mages et les humains. Le Père du Roi Arthur entend à présent s’emparer de Camelot, le dernier baston qui lui résiste tel le village d’Astérix refusant de se soumettre à la suprématie romaine. Pendragon, épaulé par l’épée magique Excalibur forgée par Merlin, stoppe sa folle ascension jusqu’à ce qu’il soit trahi par Voltigern, son propre frère. Celui-ci impose un régime de terreur durant les années suivantes. Arthur, lui, vit à Londres et s’entraîne durement avec une idée en tête : vaincre son oncle et mettre fin à sa diabolique domination.

Un entraîneur de renom pour Charlie Hunnam

Le réalisateur de Snatch (2000), Revolver (2005) ou encore de deux opus de Sherlock Holmes (2009, 2011) réclamait un acteur particulièrement affûté pour représenter le mâle musculeux, sexy et balafré, représentant au plus près le seigneur Breton, protecteur des peuples Celtes. Après deux collaborations consécutives avec Guillermo Del Toro, Charlie Hunnam a donc convaincu le Britannique pour revêtir le protagoniste éponyme de l’épopée. Si le comédien est notamment célèbre pour son rôle dans la série Sons of Anarchy, il a dû travailler dur pour parfaire ses formes et s’imposer naturellement comme le digne représentant du Roi.

Ainsi, il s’est entraîné pas moins de six heures par jour durant les semaines ayant précédé le début de journée. Boxe et MMA, deux sports extrêmes, ont été au programme. Le Britannique a fait appel à Conor McGregor, légende du combat libre et qui a effectué un retour victorieux le 19 janvier dernier en expédiant Donald Cerrone en quarante secondes. Aussi, Charlie Hunnam a consenti à réaliser 500 pompes par jour, signe de la motivation de l’acteur pour apparaître très crédible à l’écran.

En France, la bataille attiré 785 000 spectateurs mais a essuyé un sévère échec à l’échelle du monde, les entrées étant très loin de rembourser l’investissement consenti pour la réalisation du long-métrage (environ 160 millions d’euros).