Toutelatele

Le Roi Lion (M6) : pourquoi ce Disney de 1994 n’a jamais été diffusé en clair à la télévision ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/07/2019 à 18:20

Un quart de siècle que les téléspectateurs attendaient de revoir en clair l’un des monuments de l’Empire Disney, Le Roi Lion. L’anomalie est corrigée ce lundi 15 juillet en prime time sur M6, deux jours avant la sortie d’une nouvelle version dans les salles obscures.

Ils sont des millions à travers le monde à pouvoir relater leurs souvenirs au milieu des années 90, à se revoir essuyer quelques larmes quand Scar trahit son frère Mufasa en l’envoyant à la mort en altitude. Ou alors à se tester encore aujourd’hui lors de blind test endiablés sur les meilleurs thèmes musicaux composés par Hans Zimmer et Elton John. Cette jungle, tantôt féerique, tantôt diabolique, a démontré qu’au pays des animaux rois, la loi du plus fort emporte la couronne. C’est ainsi que l’orphelin Simba, laissé pour mort lors de son exil forcé au désert, est venu se venger de son oncle à la rencontre de Timon et Pumbaa.

Une acquisition réalisée en 2018

Si cette version de 1994 a attendu jusqu’à J-2 de l’accouchement d’une petite sœur pour enfin paraître en clair sur le petit écran français, M6 a dû batailler ferme pour parvenir à ses fins. Bérengère Térouanne, directrice des acquisitions chez la chaîne, a ainsi justifié cette interminable attente auprès du Parisien : « Cela fait très longtemps qu’on essaie de l’acheter, d’autant que nous avons une relation privilégiée avec Disney. Mais ils ont une politique particulière de gestion de leur catalogue, ils préservent l’exploitation de leurs marques sous d’autres formes : DVD, chaînes payantes ». La dirigeante a précisé que M6 disposait de l’animé depuis plus d’un an mais qu’elle attendait de le diffuser à une date clé coïncidant avec la sortie événement du long-métrage flambant neuf.

Le box-office 1994 avait été nettement dominé par un Roi Lion qui avait sorti sa crinière devant plus de 10 millions de spectateurs, devançant Un indien dans la ville et Quatre mariages pour un enterrement. La chaîne a de bons espoirs de rentabiliser son achat en réalisant une razzia au niveau des audiences. La concurrence est plus qu’abordable puisque France 2 ne fait aucune folie avec Major Crimes et que TF1 sera en rediffusion avec Camping Paradis.