Toutelatele

Le rugby fait le plein d’audience sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/11/2003 à 00:05

Depuis le 10 octobre dernier, France 2 et France 3 accueillent la Coupe du monde de Rugby sur leurs grilles de programmes avec 91 heures d’antenne et 30 matchs diffusés en direct.

Une couverture donc importante pour FranceTélévisions qui se définit comme « le plus grand terrain de sport ». Et avec le parcours réalisé par l’équipe de France, l’audience des matchs de rugby est allée crescendo.

Le 11 octobre, le premier match qui opposait la France aux Fidji a rassemblé 4.7 millions de téléspectateurs et 39.5% de part de marché entre 11h00 et 13h30 alors que la veille le match d’ouverture diffusé entre 12h30 et 14h30 réalisait un score en deça des audiences habituelles de France 2 (1.7 million de fidèles pour 15% de part de marché). Une semaine plus tard, nouveau match où la France était opposée au Japon. Et ce sont 4 millions de téléspectateurs, soit 44.4% de part de marché, qui ont assisté à la victoire française.

Le 9 novembre, les enjeux sont devenus plus importants pour la France avec les quarts de finale. Et les audiences se sont envolées pour les chaînes publiques. France 3, qui retransmettait le match France/Irlande a ainsi rassemblé 6.2 millions de fidèles entre 8h30 et 10h30. Avec 64.4% de part de marché, l’audience de la chaîne a atteint des sommets pour un dimanche matin. La part de marché sur les hommes a même dépassé les 81% à son plus haut niveau ce jour-là.

Pour le week end dernier, les résultats sont bien au dessus des espérances et ce même pour les matchs ne mettant pas à l’honneur l’équipe française. Samedi, la demi-finale Australie/Nouvelle-Zélande a captivé plus de 4 millions de téléspectateurs pour près de 56% de part de marché de 9h30 à midi.

Enfin, dimanche, si les français déploraient la défaite de leur équipe face à l’Australie, France 2 était en fête puisqu’elle a tenu en haleine près de 9.5 millions de téléspectateurs de 9h30 à midi, soit 68.1% de part de marché. C’est une audience record pour un match de rugby. Selon le communiqué publié par la chaîne publique, 68% des 15/49 ans qui étaient devant leur télévision à cette heure-là, regardaient la demi-finale de rugby. De plus, la part de marché a atteint 78% sur les hommes et 64% sur les femmes. A noter que pour la deuxième semaine consécutive, France 2 avait bousculé ses programmes religieux, chose assez inhabituelle pour la chaîne publique qui voit son audience multipliée par 40 en début de matinée.

Samedi prochain, France 2 proposera la finale Australie/Angleterre et même si la France n’est pas présente, les émissions jeunesse de TF1 et France 3, Hit Machine, Fan de et les 30 millions d’amis vont se sentir bien seuls.

En effet, en proposant la Coupe du monde de Rugby sur son antenne, France 2 et France 3 ont su drainer un large public et ainsi faire des envieux. A TF1, entre le Rugby, Roland Garros ou le Tour de France, on commence sérieusement à perdre patience face au succès des événements sportifs diffusés par « le plus grand terrain de sport »...