Toutelatele

Le sang de la vigne, foudroyé en plein succès, fait ses adieux : « On ne plaisait plus aux dirigeants de France 3 » dixit Pierre Arditi

Olivier Sudrot
Publié le 21/01/2017 à 18:57 Mis à jour le 21/01/2017 à 19:41

Véritable succès d’audience sur France 3, la fiction Le sang de la vigne tirera pourtant sa révérence à l’issue du troisième épisode de la saison 7 proposé ce samedi 21 janvier à 20h55.

Dans « Crise aiguë dans les graves », Georges Gimonprez, un négociant bordelais et propriétaire de grands crus meurt dans des conditions étranges alors qu’il dînait au restaurant. Celui-ci avait l’intention d’implanter des vignobles en Chine et avait demandé conseil à Benjamin Lebel. Intrigué par sa mort, l’œnologue commence alors à s’intéresser à la sœur, au neveu de l’homme d’affaires mais aussi à Roxane, sa veuve incarnée par Anouk Grinberg. Fait amusant, Pierre Arditi jouera également aux côtés de sa petite sœur Catherine Arditi qui prête ses traits à Hélène Cardonnet.

« C’est la fin d’une belle aventure amicale ! » a confié Pierre Arditi à TV Magazine, se disant « attristé » par l’arrêt de la série lancée en 2011 qui « avait son utilité ».

« On ne peut pas plaire à tout le monde ! Même si le public y était fidèle, on ne plaisait plus aux dirigeants de France 3, dommage, déclare le comédien dans les colonnes du magazine. Cette série a fait découvrir des régions magnifiques en emmenant le téléspectateur en vacances dans son propre pays. La collection Meurtres à... a ensuite exploité le filon. »

Pour rappel, les deux premiers épisodes de cette ultime saison rassemblaient les 7 et 14 janvier 3.73 millions puis 3.84 millions de téléspectateurs pour des parts d’audience de 15.8% et 16.9%