Toutelatele

Le scandale de l’uranium rassemble 3 millions de Français

Alexandre Raveleau
Publié le 12/02/2009 à 15:58

Mercredi 11 février, Élise Lucet présentait un nouveau numéro de Pièces à conviction sur France 3. Le magazine d’enquêtes a ouvert le débat national sur les déchets d’uranium en France, pointant du doigt les lacunes de la gestion des résidus radioactifs par Areva, autour des 201 sites d’exploitation.

Devant la télévision, 3.03 millions de téléspectateurs ont assisté aux reportages et débats, soit 11.9% de part de marché. Sur le plateau, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a réagi aux questions de la journaliste, déclarant : « Je demande juste à Areva, qui m’apparaît responsable clairement, juridiquement et entièrement, de faire son boulot. (...) Le sujet des résidus des fermetures du passé, qui a été traité de manière négligente, sera traité ».

De nombreuses associations ont réagi à cette occasion, notamment à Gorges en Loire Atlantique. France 3 se félicite d’avoir ouvert un dossier d’ampleur national et annonce que Pièces à conviction rendra compte des retombés lors de prochains numéros.