Toutelatele

Le scénariste de Mesrine mis en garde à vue

Aurélie Demarcy
Publié le 23/02/2010 à 14:32 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Le 28 février à 22h20, 13ème Rue braquera ses projecteurs sur le genre du film policier, avec un nouveau numéro de Garde à vue, rêves de Crimes. Emmené par Faustine Bollaert, le programme tentera de répondre aux mécaniques du genre cinématographique, avec des questions telles que comment fabrique-t-on un film policier ? Qui sont les principaux consultants indispensables pour rendre crédible à l’image un crime, une enquête ou une arrestation ? Abdel Raouf Dafri, scénariste de la saga Mesrine et du long-métrage Un prophète, et invité du jour, dévoilera ainsi ses secrets de fabrication.

S’ensuivra la diffusion du documentaire, Silence, on flingue, produit par Capa. Le réalisateur Vincent Lebrun s’attache ici à décrypter les procédés employés, afin de redynamiser l’image du polar français longtemps « Asphyxié par des séries télé ultra conventionnelles ».

A la clé de ce documentaire, qui donne la parole aux professionnels du secteur policier, des séquences inédites sur le tournage de la série Braquo, ou de la préparation du prochain film de Clovis Cornillac et Bruno Solo. Mais également, la présence de réalisateurs comme Yves Boisset, Alain Corneau, ou Olivier Marchal et d’acteurs tels que Jean-Hugues Anglade, Samuel Le Bihan, Benoît Magimel et André Dussolier.