Toutelatele

Le sein à scandale de Janet Jackson : épisode 2

Arthur Anthamatten
Publié le 12/02/2004 à 00:22 Mis à jour le 12/02/2004 à 11:04

Le réseau américain CBS a pris de grands moyens pour éviter que des gestes indésirables soient posés dimanche dernier, lors de la présentation des Grammys. Non seulement Janet Jackson fut invitée à ne pas participer à l’événement mais Justin Timberlake devait montrer patte blanche en divulguant ces propos aux producteurs de la soirée avant d’y participer.

Il faut dire que CBS est le même diffuseur qui est impliqué dans l’affaire du sein de Janet au spectacle du Super Bowl. Pour éviter toutes autres dérapages aussi bien pour les émissions événementielles que les quotidiennes en direct, certains techniciens du réseau mettent
actuellement au point un logiciel qui instaurera un délai de quelques
secondes entre la captation des images et leur diffusion. Ce logiciel permettrait ainsi de censurer ce qui pourrait être « problématique » pour le diffuseur américain.

Dans la série « cachez ce sein que je ne saurais voir », l’affaire de Janet a eu d’autres conséquences. En effet, le réseau NBC a décidé jeudi dernier de retirer une scène montrant une paire de seins de l’épisode d’Urgences qui devait être diffusé le soir même
aux Etats-Unis : "Nous avons demandé à Urgences de retirer un plan montrant la poitrine dénudée d’une femme de 80 ans en train de recevoir un traitement », a expliqué le réseau tout en ajoutant que « (…)nous avons malheureusement estimé que l’atmosphère créée par les
événements de cette semaine rendaient très difficile la diffusion de cette
scène ». Le producteur de la série, John Wells, a de son côté
regretté la décision : « La scène d’Urgences n’est
pas comparable à celle du sein de Janet Jackson (...) Ce type de comportement de la part des grandes chaînes est l’une des premières raisons qui font qu’aujourd’hui tant de producteurs et de téléspectateurs se tournent vers HBO et les autres chaînes câblées, qui ne censurent pas les productions responsables ».

Ce que certains journaux américains ont qualifié de « Nipplegate » (« scandale du téton ») n’est pas prêt de s’arrêter là puisque ABC a annoncé qu’elle retransmettrait maintenant en léger différé la Cérémonie des Oscars pour éviter des incidents. La diffusion avec un délai de cinq secondes permettra ainsi de couper en cas de conduite jugée inconvenante lors de la remise des récompenses du cinéma américain, le 29 février prochain. « Nos autres émissions de divertissement aux principales heures de
grande écoute ont toute un (tel) délai, alors, bien que cela puisse
constituer une première en ce qui concerne les Oscars, il n’y a rien de
nouveau pour nous », a déclaré Sue Binford, représentante du réseau américain. « Nous pensons que c’est responsable », a-t-elle ajouté, affirmant toutefois que « cela n’a rien à voir avec l’affaire Janet Jackson ».

Si ce n’est pas à cause du sein de Janet, peut-être serait-ce à cause de l’intervention du réalisateur américain Michael Moore lors de la remise des Oscars en mars 2003, comme le croit l’un des producteurs de la soirée. En effet, quelques jours après le début de la guerre en Irak, Michael Moore avait fait parler de lui pour avoir déclaré que les Américains avaient été entraînés dans la guerre pour des raisons « fictives ».

Il n’est pas étonnant que les diffuseurs américains veuillent utiliser l’affaire pour « puritaniser » leurs programmes mais plus grave est d’utiliser le sein de Janet pour éviter tous positionnements qui ne seraient pas « politically correct ». L’expression qui dit que la télévision reflète la société n’a peut-être jamais aussi bien porté sa signification. Toutes ces affaires parce qu’une chanteuse à montré son bout de sein, n’imaginons pas ce qui se serait réellement passé si elle avait montrer les deux…