Toutelatele

Le show de Conan O’Brien a scandalisé les francophones

Arthur Anthamatten
Publié le 25/02/2004 à 00:08 Mis à jour le 27/02/2004 à 23:34

Après la crise du SRAS qui avait ébranlé l’économie et le tourisme de Toronto, la ville canadienne a voulu créer une série d’événements médiatiques pour faire évoluer son image. Ainsi, la deuxième semaine de février, Toronto recevait tous les jours l’émission Late Night With Conan O’Brien. Ce talk-show de fin de soirée, diffusé sur NBC, est très populaire aux Etats-Unis. Son animateur vedette, Conan O’Brien, a donc proposé une spéciale canadienne avec des personnalités du pays comme Jim Carrey. À noter que, pour l’occasion, l’émission américaine avait reçu un million de dollars provenant d’un fond créé par les gouvernements du Canada pour stimuler le tourisme à Toronto.

Mais un sketch diffusé lors de cette spéciale du Late Night With Conan O’Brien a fait l’effet d’une bombe auprès des canadiens francophones. On y voyait, une marionnette représentant un chien qui avait lancé à des francophones : « Vous êtes détestables et abrutis » et « Vous êtes en Amérique du Nord, apprenez la langue » (en référence à l’anglais).

Le lendemain, des politiciens de tous bords ainsi que l’ensemble des médias ont dénoncé le sketch que certains trouvaient « vulgaire » ou tout simplement « pas drôle ».

L’animateur Conan O’Brien s’est donc senti obligé de faire ses excuses à travers son monologue ouvrant l’émission sur NBC, le lundi suivant dès son retour à New-York. Sur un ton humoristique, il s’est dit désolé d’avoir offensé les Canadiens et en particulier les francophones.

Parions que la marionnette de l’animateur représentant un chien « qui insulte » ne devrait pas être ressortie d’aussitôt au Canada. Le chien aurait-il donné sa langue au chat ?