Toutelatele

Le Spectacle de la Société

Sonia Hossenny
Publié le 11/04/2005 à 00:33 Mis à jour le 13/07/2005 à 23:32

7 people, 7 inconnus, méli-mélo sans précédent qui va s’affronter sous le regard pressant de bien des personnages. En effet, public et équipe de production s’allient le temps d’une émission pour voir et revoir avec délectation ces stars et autres énergumènes se pavaner.

Le principe est simple, les douze travaux d’Hercule, revisités, doivent être accomplis en douze terribles et longues semaines. Les participants se plieront alors aux exigences grotesques du « jeu ». Les prime du vendredi soir s’ensuivront avec la participation plus qu’inattendue de Biblos, l’animateur phare (je vous laisse deviner de qui il s’agit). Un concept d’émission de télé réalité qu’Emmanuel de Brantes devrait s’empresser de présenter à TH1 (prononcer Thune). Etienne Bougeotte ravi, acquiescerait et trouverait bien évidemment un créneau horaire approprié.

Malheureusement comme la fiction l’emporte sur la réalité, c’est Balthazar Dalidan qui aura ce privilège. Avec l’appui de quatre collaborateurs de choc (plus communément appelés F4) : Efficacité, Hype, Influence et Ruse, il lancera son projet « d’expérience humaine collective ». Ruse, fidèle serviteur de Balthazar Dalidan, guettera et épiera quant à lui les moindres faits et gestes des chers protégés d’Endémique, boîte de production bienveillante à haut potentiel culturel. Un spectacle familier qui aura le mérite de présenter les choses telles qu’elles sont.

Satire du paysage audiovisuel actuel, cet ouvrage met l’accent sur quelques mécanismes pernicieux de l’usine télévisuelle : manipulation des votes par SMS, rumeurs à gogo dans la presse... Un seul et même mot d’ordre : booster l’audience ! Les subterfuges et autres manigances pullulent, mais la satisfaction est assurée pour les téléspectateurs de « Stars à volonté ». Les bêtes de scène laissent leurs costumes derrière elles et s’officient bêtes de foire pour quelque somme modique, révélant au gré des envies de Dalidan, leurs personnalités. Les plus décriées n’ont qu’à bien se tenir, une éviction est si vite arrivée...

Le Spectacle de la Société est le premier roman d’Emmanuel de Brantes. Son passage éclair à La Ferme célébrités lui a insufflé quelques idées. Ce roman en est la preuve. Le jet setter et chroniqueur mondain excelle lorsqu’il s’agit de dépeindre les « hauts fonds » de la société mais a-t-il véritablement réussi à faire de son livre un objet culte ? C’est à vous public de décider...