NEWS TV
samedi 4 mai 2013 à 17:15 par

Le tourbillon de l’amour évincé, France 2 espère un retour du public


Le tourbillon de l’amour évincé, France 2 espère un retour du public
©ARD 

Le tourbillon de l’amour aura tenu un mois sur la grille de France 2. Le feuilleton allemand, programmé à la hâte pour pallier l’annulation du jeu de Julien Courbet, Seriez-vous un bon expert ? est bien loin d’avoir convaincu les téléspectateurs. Son maintien sur la grille n’a été dû qu’au fait que la chaîne publique s’est retrouvée désemparée face à la déroute de ses après-midi, sans réel programme de substitution. Et si Le tourbillon de l’amour devait tenir jusqu’à l’arrivée de Roland Garros, le 21 mai prochain, France 2 s’est ravisée.

Succès depuis 2005 sur la chaîne ARD en Allemagne, Le tourbillon de l’amour n’a jamais attiré les Français. Pour son arrivée, le 2 avril, le feuilleton a cependant attisé la curiosité de 400 000 personnes, soit 6.7% de part de marché entre 16h05 et 16h50, soit son record d’audience. Dès le lendemain, c’est la déroute avec seulement 3.8% du public. Pire, le feuilleton passe les jours suivants sous la barre des 3%, se faisant devancer par la majeure partie des chaines de la TNT.

Au vu de ces revers successifs, la direction de France 2 étudie, entre temps, une solution « palliative », qui pourrait être confirmée sur la grille de rentrée en cas de succès. En effet, la chaîne compte miser sur ses deux succès de début d’après-midi en les offrant plus de temps d’antenne. Ainsi, Toute une histoire et Comment ça va bien ? se voient rallonger d’une vingtaine de minutes chacun. La date d’effet de prise en compte de ces modifications aura lieu le 13 mai. Mais dès ce 6 mai, Comment ça va bien ? récupère en plus la case du Tourbillon de l’amour, avant de passer le relais aux films, en raison des jours fériés.

Ces changements ont pour but de retenir les fidèles des deux émissions, et de relancer ainsi la grille de fin d’après-midi. Cette solution -sans réel risque et à coût maîtrisé- pourrait se révéler payante. Il faut dire qu’avec plus de 200 000 fidèles et 3.4% de part de marché en moyenne pour la dernière semaine de diffusion du Tourbillon de l’amour, la hausse d’audience attendue ne pourrait être qu’une simple formalité...


- Le Tourbillon de l’amour : la fin du calvaire est proche pour France 2
- Du Tourbillon de l’amour à Par amour, la déroute des après-midi de France 2




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande