Le Virginien

Le Virginien
© 


DIFFUSION

19 septembre 1962 sur NBC
9 saisons - 249 épisodes - arrêtée en 1971



DISTRIBUTION

Créateur : Charles Marquis Warren
Distribution : James Drury (le Virginien) / Doug McClure (Trampas) / Lee J. Cobb (Juge Henry Garth) / Sara Lane (Elizabeth Grainger) / Clu Gulager (Emmett Ryker) / Randy Boone (Randy Benton) / Roberta Shore (Betsy Garth) / John McIntire (Clay Grainger) / Gary Clarke (Steve) / Pippa Scott (Molly Wood) / Charles Bickford (John Grainger)...



SYNOPSIS

Dans l’État du Wyoming, plus précisément à Medicine Bow, le ranch de Siloh est le terrain d’action d’un mystérieux solitaire... Surnommé le Virginien, l’homme manie le colt, ne s’étend pas sur sa vie privée et passe ses journées à surveiller les terres plutôt que de flamber l’argent à la table de poker du saloon en bonne compagnie. Le ranch sur lequel il travaille appartient au juge Henry Garth. À ses côtés, Trampas s’occupe plus particulièrement des troupeaux. Dans cette Amérique de la fin du XIXe siècle, les vastes propriétés sont sujettes à convoitises, tandis que les dangers sont nombreux (attaques de banques, règlements de comptes, disparitions...).


ANECDOTES

- Le Virginien est le troisième western le plus long de l’histoire de la télévision américaine. En tête du classement se trouve Police des plaines (20 saisons), suivie par Bonanza (14 saisons). Le Virginien précède La Grande caravane (8 saisons).

- La série est l’adaptation pour le petit écran des écrits d’Owen Wister. The Virginian a été publié en 1902 et fait l’objet de plusieurs versions au cinéma. La plus célèbre reste celle de 1929, signée Victor Fleming, avec Gary Cooper.

- Lors de son lancement, Le Virginien a été programmée le mercredi entre 19h30 et 21 heures sur NBC. Chaque semaine, la série était considérée un véritable film à ne pas rater. Elle a conservé sa case durant ses neuf saisons d’existence. Sans atteindre le succès de Bonanza ou Police des plaines, Le Virginien a figuré parmi les trente programmes les plus suivis du public américain tout au long des années 1960.

- La série a élevé l’acteur James Drury au rang de star du petit écran. Il a même accepté de faire un clin d’œil dans le téléfilm Le Virginien, de et avec Bill Pullman, en 2000. Il a également fait quelques apparitions dans Opération danger, Walker, Texas rangers ou Brisco County. Avant Le Virginien, il avait été au générique de Rawhide ou Police des plaines, entre autres, deux productions lancées par Charles Marquis Warren.

- Après l’arrêt de la série, Doug McClure a poursuivi sa carrière à la télévision. Il a notamment tenu plusieurs rôles dans L’Homme qui tombe à pic et surtout celui de Kyle X. Applegate dans Loin de ce monde.

- Lors de la dernière saison, voyant les audiences décliner, les producteurs du Virginien ont changé le titre de la série. Il est devenu The Man from Siloh. Elle a alors accueilli Lee Majors, déjà connu du grand public pour La Grande vallée. Entre temps, le ranch avait déjà changé de main à plusieurs reprises (les Grainger et Alan McKenzie)

- En France, Le Virginien est apparue en 1966 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle a notamment été diffusée dans Les Nouveaux dimanches à la fin des années 1960. Elle n’a jamais été proposée en intégralité.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Le Virginien" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Les héros et héroïnes de ma jeunesse au pied du sapin de Noël



GALERIE

NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV (vendredi 18 janvier 2019) : Cherif domine Big Bounce, NCIS résiste, TPMP talonné par Enquête d'action

Audiences TV (vendredi 18 janvier 2019) : Cherif domine Big Bounce, NCIS résiste, TPMP talonné par Enquête d’action


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 18 janvier 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous éloigne M6, Quotidien au top

Audiences TV access (vendredi 18 janvier 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous éloigne M6, Quotidien au top


INTERVIEW
Diane Dassigny (Jessica, Profilage saison 9) : « Je ne suis pas en quête du rôle principal »

Diane Dassigny (Jessica, Profilage saison 9) : « Je ne suis pas en quête du rôle principal »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019