Toutelatele

Léa Frazer (Nadia) : « Quand Barbara Schulz s’est mise à chanter, ma mâchoire s’est décrochée comme le loup de Tex Avery ! »

Alexandre Desgué
Publié le 08/03/2017 à 18:15

Ce mercredi 8 mars à 20h55, France 2 diffuse une nouvelle fiction inédite appelée Nadia , et réalisée par Léa Fazer. Au casting, on retrouve notamment Barbara Schulz et Arié Elmaleh, dans ce téléfilm traitant du surendettement et de l’addiction à la consommation.

Barbara Schulz incarne Nadia, une mère, élevant seule son fils, Noé, en banlieue parisienne. Lorsqu’il est accepté en seconde dans un prestigieux lycée parisien, elle décide de déménager dans Paris afin de favoriser ses études. Seulement, elle va vite s’endetter pour lui offrir ce que les autres ont. Elle découvre le plaisir d’acheter, développant sans le savoir une addiction à la consommation. Tandis que son fils réussit à s’adapter à sa nouvelle vie, la jeune mère ne va pas réussir à s’arrêter d’acheter.

Dans les colonnes de Télé 7 Jours, la réalisatrice Léa Fazer évoque sa démarche et le rôle de son actrice principale dans cette fiction. Concernant le sujet choisi, elle explique : «  Nous sommes tous, finalement, “drogués” à la consommation. Nous vivons dans un monde où cette addiction est constamment entretenue  ».

Avec ce téléfilm, elle tente de pointer du doigt une réalité quotidienne : « C’est une fiction, mais il y a une part de travail journalistique dans l’écriture du scénario, et ces réunions de surendettés que l’on voit dans le téléfilm existent vraiment. Ils doivent observer un suivi psychologique pour combattre cette addiction à la consommation ».

À propos du choix de Barbara Schulz pour incarner Nadia, Léa Fazer justifie : « Nadia a passé sa vie à se battre pour son fils, elle est maligne, travailleuse.. Je voulais éviter le côté “victime”, pour montrer que ça n’arrive pas qu’aux autres. Barbara incarne justement quelque chose de très solide, de solaire et positif [...] Le film tient beaucoup à sa rencontre avec ce rôle ».

La comédienne a également proposé sa voix pour une reprise de Mistral Gagnant de Renaud sur le générique du téléfilm : « Barbara m’a dit “Tu sais que je chante ?”. J’ai fait un test, mais je n’étais pas sûr que ce soit une bonne idée. Et quand elle s’est mise à chanter, ma mâchoire s’est décrochée comme le loup de Tex Avery ! Une seule prise a suffi, c’était fantastique !  »

La fiction inédite Nadia, est à découvrir ce mercredi 8 mars, à partir de 20h55, sur France 2.