Toutelatele

Leïla Bekhti (Une vie meilleure) : « J’ai appris à ne pas me poser trop de questions »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 01/03/2015 à 19:30

Ce dimanche 1er mars, France 2 diffuse le long-métrage inédit Une vie meilleure, porté par Guillaume Canet et Leïla Bekhti. Le film, réalisé par Cédric Kahn (Les Regrets, L’avion), met en scène Yann et Nadia, un couple qui rêve de lancer un restaurant jusqu’à ce que Nadia soit forcée d’accepter un travail à l’étranger. Elle laisse son fils Slimane à Yann et disparaît...

Sorti en salles début 2012, Une vie meilleure a séduit un peu moins de 500 000 spectateurs en France. Le film avait été relativement bien reçu par la critique, à l’exception du Figaroscope, dénonçant « un roman-photo sur les amours contrariées de deux amants victimes de leur destin ».

Interrogée par Télérama lors de la sortie du film, Leïla Bekhti a apprécié sa collaboration avec le réalisateur d’Une vie meilleure. « Cédric Kahn m’a appris énormément de choses. Notamment de ne pas constamment trouver une psychologie pour le personnage ou de me poser beaucoup trop de questions » explique-t-elle

Si elles évoluent chacun de leur côté au cinéma, Leïla Bekhti est restée très proche de Géraldine Nakache, « une rencontre unique, un coup de foudre professionnel et personnel ». « Tout le monde croyait qu’on se connaissait depuis longtemps. En réalité, Tout ce qui brille a mis 4 ans et demi à se monter. Pendant ce temps, on a eu l’intelligence de parler de nos vies, de nous. D’être dans la galère, ça nous a forcément rapproché. Pendant 4 ans, on n’avait pas de distributeur, pas de producteur... » se souvient-elle encore.

Malgré le succès, Leïla Bekhti continue à douter. «  J’ai l’impression que je suis à l’essai tout le temps , sur tous mes films » s’amuse-t-elle. Quant à ses origines algériennes, elle etime qu’elles ne l’ont pas desservie. « Dans mon métier, je n’ai jamais trouvé que c’était un fardeau » explique-t-elle.

Côté actualité, en 2014, Leïla Bekhti a tenu le premier rôle de Maintenant ou jamais, tandis que Cédric Kahn a réalisé Vie sauvage, avec Mathieu Kassovitz et Céline Sallette. Enfin, Guillaume Canet a été à l’affiche de La prochaine fois je viserai le cœur.