Toutelatele

Lennie James (Line of Duty) : « Jouer le gentil est trop facile »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/10/2014 à 18:47

France 4 a lancé le jeudi 9 octobre la série britannique Line of Duty . Ce soir là, 318 000 Français ont suivi le pilote soit 1.3% de part de marché. Le second épisode captivait 350 000 téléspectateurs jusqu’à 22h53, soit 1.5% du public présent devant la télévision. Dans cette série, Lennie James incarne l’inspecteur en chef Tony Gates, récemment gratifié d’une récompense annuelle. Ce dernier alors entre dans le collimateur des agents de l’unité spéciale à cause de son taux de résolution élevé. L’acteur s’est confié à la presse anglaise sur son rôle lors de la diffusion de la première saison au Royaume-Uni.

Lennie James a ainsi décrit son personnage de la manière suivante, «  Il est tenace et incarne un policier seul qui a dû se battre pour arriver là où il est. Il est très bon dans son travail. Il aime sa femme et ses enfants. Pourtant, il risque de tout perdre et c’est ce qui crée la confusion chez lui ». Interrogé sur les intentions réelles de Tony Gates, l’acteur s’est montré réservé et expliquait, « Je ne peux vous dire s’il est bon ou mauvais. C’est un homme qui croit qu’il peut résoudre toutes les situations, mais ce n’est pas toujours le cas ».

Dans la série, l’inspecteur Tony Gates utilise des méthodes parfois douteuses et peu conventionnelles dans la police. Lennie James nuançait alors l’impact des agissements de son personnage, car il peut arriver à tout le monde de faire des faux pas lorsqu’on atteint la « zone d’ombre » selon lui. Son personnage alterne en effet dès le premier épisode entre le bien et le mal.

Une situation qui a apparemment séduit le comédien. «  C’est que lorsque les lignes sont floues qu’un rôle devient intéressant. Si vous regardez dans la vraie vie, il est très difficile de décrire les gens comme de bonnes personnes, des gens mauvais, des héros ou des méchants. Tout le monde a des excuses. C’est ce qui rend les personnages réels. Jouer quelqu’un de gentil ou de mauvais, peut-être amusant, mais c’est trop facile au final », analysait-il.

Deux nouveaux épisodes de Line of Duty sont diffusés ce jeudi 16 octobre à partir de 20h45 sur France 4.