Toutelatele

Léo Matteï, brigade des mineurs : quatre nouveaux épisodes en préparation

Claire Varin
Publié le 12/12/2013 à 15:22 Mis à jour le 17/02/2022 à 16:10

Après Victor Sauvage, Jean-Luc Reichmann se glisse dans le costume de Léo Matteï, un flic de la brigade des mineurs. Cette nouvelle série est proposée aux téléspectateurs de TF1, ce 12 décembre en première partie de soitée.

Une création familiale puisque le projet est né d’une idée de Jean-Luc Reichmann et sa compagne , Nathalie Lecoultre. « Notre maison fleurie d’enfants et on s’est dit qu’il fallait trouver quelque chose qui nous fasse garder le contact avec eux », raconte l’animateur des 12 coups de midi. L’ambition est donc de rassembler toute la famille autour de cette fiction et de permettre l’échange entre les générations, mais aussi de « délivrer des messages positifs ».

Léo Matteï, brigade des mineurs a mis deux ans à se concrétiser. Il a notamment fallu convaincre la chaîne pour donner à Jean-Luc Reichmann ce rôle à « contre-emploi ». Pour ce faire, l’homme, qui souhaite surprendre son public, s’est entouré de LGM Films et de Yann Le Gal (ancien directeur d’écriture de R.I.S).

« Ils ont fait appel à moi pour trouver le juste milieu entre cette envie de renouveler le polar et les exigences de la chaîne, qui s’adresse à un public familial » confiait le scénariste à Toutelatele, il y a quelques mois. « A la différence du film Polisse ou des reportages que l’on a pu voir sur le sujet, la série évite les crimes à caractère sexuel préférant des cas de disparition d’enfant. »

« Je suis assez bougon et taiseux dans la vie » raconte Jean-Luc Reichmann et au final, le personnage lui ressemble beaucoup. Il partage sa passion pour le rugby et se montre très à cheval sur la notion de respect.

TF1 n’a pas encore offert à la série une saison complète. Seuls deux épisodes de 52 minutes ont été tournés, notamment au siège du Parti communiste à Paris. Le premier expose une enquête autour de l’empoisonnement d’un enfant. Le second sur la disparition d’une adolescente. Quatre autres épisodes sont en préparation...