mercredi 1er juillet 2009 
 ABCdaire de la télévision
Z
A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Léon Zitrone



« Guy ! On m’a cassé mes lunettes ! Je ne vois plus rien ! ». Alors qu’il prononce cette diatribe, rentrée depuis au Panthéon de la télévision, Léon Zitrone forme alors, avec Guy Lux et Simone Garnier, le trio incontournable d’Intervilles.

En 1959, avec son reportage sur « les aciers fins et spéciaux au chrome et au molybdène utilisés dans les moteurs d’avions », il débute une carrière qui se soldera par quelque 4000 journaux télévisés, 800 reportages en direct et plus de 600 évènements sportifs commentés.

Présentateur du Journal de la première chaîne de 1961 à 1975, puis reporter sur Antenne 2, il reprend le 20 heures de la chaîne publique jusqu’en 1981.

Grosses têtes à ses heures, et expert des têtes couronnées, Léon Zitrone est décédé en 1995. Parmi ses derniers propos : « Dès que je mets les pieds dehors, il faut absolument qu’on me parle des programmes de la veille. Mais, mon Dieu, que les gens se remettent à lire, pour digérer tout ce que la boîte à spectacle leur a fait avaler ! ».

Au classement des Plus grands Français de tous les temps, célébrés par France 2 le temps d’une soirée, le journaliste s’est vu offert la 59e place par les votants, entre Nicolas Hulot et Dalida.



Share


Z COMME...
 lire
 LES DERNIERS "Z"
Zorro
Zora la Rousse
Zénith
Léon Zitrone
Les Zinzins de l’espace
 AU HASARD "O"
Olive et Tom
L’Or à l’appel
Opération Okavango
Oggy et les cafards
Les Osbournes
GALERIES 

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018