Toutelatele

Les 12 coups de midi : Christian Quesada, la chute d’un champion de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/03/2019 à 10:05

Venus en remplacement d’Attention à la marche en juin 2010, Les 12 coups de midi se sont imposés comme le rendez-vous incontournable de l’heure du déjeuner. Le jeu de Jean-Luc Reichmann doit en partie son succès à des maîtres de midi qui ont tenu en haleine des millions de téléspectateurs.

La naissance d’un champion

C’est notamment le cas de Christian Quesada. En 2017, celui qui vivait du RSA dans l’Ain a fait sensation sur le plateau du divertissement de la chaîne privée. En six mois, il en est même devenu le roi. Surnommé le « professeur » par Jean-Luc Reichmann, il est à ce jour le plus grand champion de l’histoire des 12 coups de midi avec 192 victoires et 809.392 euros à son actif. Christian Quesada a alors vu sa vie être bouleversée. Très actif sur les réseaux sociaux, il a multiplié les apparitions sur les plateaux de télévision. Son histoire déchaîne les médias à tel point qu’il écrit un livre. Son autobiographie s’est vendue à plus de 60.000 exemplaires.

... et la chute

Alors qu’une société de production comptait retracer son incroyable destin au cinéma, Christian Quesada a été écroué ce mercredi 27 mars pour détention d’images pédopornographiques. Suite à la plainte d’une jeune fille, la justice a engagé une procédure pour « tentative de corruption de mineur ». Une perquisition a été menée à son domicile où des centaines d’images et de vidéos compromettantes ont été découverts. Lors de sa garde à vue, le champion des 12 coups de midi a reconnu les faits, mais a assuré qu’il n’était jamais passé à l’acte. Celui qui a également été vu dans Des chiffres et des lettres sur France 3 a été placé en détention provisoire.

Quel avenir dans le jeu ?

Jeu triomphant chaque jour sur TF1, Les 12 coups de midi ont battu des records d’audience avec la présence de Christian Quesada. Constamment évoqué lors des enregistrements par les candidats qui le citent en exemple, tout comme Jean-Luc Reichmann, il est invité chaque année aux différentes spéciales en prime time. Avec cette affaire, l’avenir du champion dans le jeu semble fortement compromis. Reste maintenant à savoir comment EndemolShine, producteur des 12 coups de midi, va réagir lorsqu’ils vont devoir évoquer Christian Quesada dans le divertissement, alors que la spéciale 12 coups de soleil est attendue pour donner le coup d’envoi de l’été.