Toutelatele

Les 12 coups de Noël : qui sont les maîtres de midi et les invités ce 22 décembre sur TF1 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/12/2018 à 12:45

C’est une tradition à laquelle TF1 ne déroge pas depuis 2011. Pour les vacances de fin d’année, Les 12 coups de Noël, déclinaison du jeu quotidien de Jean-Luc Reichmann, Les 12 coups de midi, sonnent en prime time. L’occasion pour des célébrités de jouer en duo avec quelques-uns des maîtres ayant marqué les téléspectateurs.

Pour cette huitième édition, disputée ce samedi 22 décembre à partir de 21 heures, le « professeur », Christian Quesada, toujours volontaire pour tester sa culture générale, est à la recherche d’une première victoire dans la compétition hivernale. Lors de ses deux participations, il a toujours chuté lors du coup fatal, en équipe avec Sandrine Quétier et Lorie. Hakim puis Xavier lui avaient coupé la route. Ce dernier, invaincu dans la formule classique - il avait été contraint de renoncer -, est l’homme à battre puisqu’il est le tenant du titre et a triomphé à trois reprises en fin d’année. Xavier est aussi le récent vainqueur du tournoi des maîtres l’été dernier. Christian aura donc l’occasion de recroiser le fer avec celui qui l’a battu lors de deux de leurs trois duels.

Mais les personnalités ont aussi un rôle à jouer et avantager un maître ou un autre selon leur performance. Pour cette édition 2018, la chanteuse Tal accompagnera le plus grand champion du jeu tandis que le plus titré dans les spéciales, Xavier - ex aequo avec « Alexandre le Grand » -, fera équipe avec Bigflo et Oli. Si Xavier et Christian sont les deux grands favoris, ils auront à sortir deux autres joueurs ayant brillé cette année. Julien, le boulanger, sera en duo avec Chantal Ladesou, tandis que l’étudiant Eloi fera corps avec le ventriloque Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc. Sollicitée, « Tata Véro » n’a pas souhaité répondre présente à l’appel de TF1.

Le 23 décembre 2017, le triomphe de Xavier et Josiane Balasko avaient accompagné 5.12 millions de Français, 26.4% du public et une confortable première place à la chaîne privée.