Toutelatele

Les 25e Victoires de la Musique

Tony Cotte
Publié le 07/03/2010 à 01:42 Mis à jour le 13/03/2010 à 13:42

Ce samedi 6 mars, depuis le Zénith de Paris, Charles Aznavour a ouvert la 25e cérémonie des Victoires de la Musique. Diffusé en direct sur France 2 jusqu’à 1 heure du matin, le show a vu le plébiscite d’Olivia Ruiz, Benjamin Biolay et d’Izia.

Au cours de cette soirée, les téléspectateurs ont été invités à élire la chanson de l’année entre La superbe de Benjamin Biolay, C’est dit de Calogero, Ça m’énerve de Helmut Fritz et Comme des enfants de Coeur de Pirate. Cette dernière a remporté le prix.

Pour fêter ce 25e anniversaire des Victoires de la musique, la plupart des animateurs des 24 cérémonies précédentes se sont relayés sur la scène pour remettre les récompenses, sous la houlette de Nagui. Pas moins de trente chansons ont également été interprétées en direct...

Artiste interprète féminine de l’année

Artiste interprète féminine de l’année

Les nommées :
Olivia Ruiz
Emilie Loizeau
Charlotte Gainsbourg
Maurane

La première récompense de la soirée, en dehors du prix d’honneur attribué à Charles Aznavour, n’a lieu qu’à 21h55, soit 1h20 après le lancement des festivités. Après avoir interprété sur scène son titre Les Crêpes aux champignons, Olivia Ruiz est élue « Artiste interprète féminine de l’année ». Malgré son habitude de la cérémonie, elle a été nommée une première fois en 2005 et a remporté deux prix en 2007, la jeune femme est en pleurs : « C’est la troisième. Je ne l’ai pas envisagée, c’est pour ça que je suis encore plus heureuse. (...) Je n’ai pas osé en rêver. »

Artiste ou Groupe Révélation du public

Artiste ou Groupe Révélation du public

Les nommés :
Grégoire
La Fouine
Pony Pony Run Run
Cœur de pirate

Pour ce deuxième trophée de la soirée, les téléspectateurs de France 2 ont dû patienter jusqu’à 22h35. Animateur de l’événement en 1987, Patrick Poivre d’Arvor prend cette fois le micro pour présenter, sobrement, le prix de l’« Artiste ou Groupe Révélation du public », attribué à Pony Pony Run Run. Le trio nantais n’a « rien prévu comme prévu » en guise de discours et se contente de remerciements rapides, notamment aux téléspectateurs, à l’origine de cette récompense.

Vidéo-clip de l’année

Vidéo-clip de l’année

Les nommés :
Alexis HK
Charlotte Gainsbourg
Olivia Ruiz
Tryo

Avant de remettre une Victoire d’honneur à Hugues Aufray pour l’ensemble de sa carrière, le duo Patrick Sabatier / Daniela Lumbroso vient récompenser le « Vidéo-clip de l’année ». L’occasion pour Olivia Ruiz d’obtenir son deuxième prix de la soirée. Son clip de Elle Panique, réalisé par Valérie Pirson, où l’on peut voir « un renard trompettiste, des choristes pimpantes et un monstre-caboche à la mine chafouine » succède ainsi à celui de Julien Doré avec la vidéo de Les Limites, lauréat de l’an dernier.

Album révélation de l’année

Album révélation de l’année

Les nommés :
Sliimy
Yodelice
Archimede
Revolver

Philippe Gildas remplace Patrick Sabatier sur scène aux côtés de Daniela Lumbroso pour remettre la Victoire de l’ « Album révélation de l’année ». Yodelice, alias Maxime Nucci, connu des fans de Jenifer, et désormais sous un look emprunté à l’univers de Tim Burton, repart avec le trophée. Son nouvel album, Tree of Life, peut compter sur le single Sunday with a flu, interprété sur scène et don’t le clip est signé par un certain Guillaume Canet.

Artiste interprète masculin de l’année

Artiste interprète masculin de l’année

Les nommés :
Bénabar
Benjamin Biolay
Johnny Hallyday
Marc Lavoine

Nommé à trois reprises, Benjamin Biolay vient chercher son premier prix, et non des moindres, celui de l’« Artiste interprète masculin de l’année ». Ce dernier a déjà foulé la scène des Victoires en 2001, en tant que co-auteur sur l’album Chambre avec vue d’Henri Salvador. Au moment des remerciements, Benjamin Biolay se dit « illégitime » de succéder à Alain Bashung, lauréat dans cette catégorie lors de la précédente édition.

Album de musiques urbaines de l’année

Album de musiques urbaines de l’année

nommés :
Kery James
Kool Shen
La Fouine
Oxmo Puccino

Considéré comme « aux antipodes des clichés éculés du rap français », Oxmo Puccino, avec son opus L’Arme de paix remporte le trophée des mains de Caroline Tresca. Le « Black Jacques Brel » en profite alors pour interpréter son titre Soleil du nord en direct.

Album de l’année

Album de l’année

Les nommés :
Benjamin Biolay
Charlotte Gainsbourg
M
Pascal Obispo

Guillaume Durand, animateur pendant deux années des Victoires de la musique, rejoint la scène pour attribuer l’un des trophées les plus attendus, celui de l’ « Album de l’année ». Sans surprise, Benjamin Biolay est récompensé. Après avoir mis ses talents d’auteur, compositeur ou encore producteur pour de multiples interprètes, dont Elodie Frégé, l’intéressé s’impose enfin avec ses propres titres comme en témoigne son sacre ce soir.
« Je ne pensais pas revenir. Merci encore », se contente-t-il de déclarer une fois sur scène.

Album rock de l’année

Album rock de l’année

Les nommés :
BB Brunes
Dominique A
Indochine
Izia

Également nommée dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène de l’année », Izia a sorti et produit son premier album à seulement 19 ans. La plus jeune fille de Jacques Higelin, considérée comme une « véritable tornade rock », remporte ainsi le prix destiné à récompenser l’album de ce genre. « Je remercie mes parents qui m’ont dit d’arrêter l’école à 15 ans », lance-t-elle très excitée tout en répétant de nombreux « putain ».

Spectacle musical, concert ou tournée de l’année

Spectacle musical, concert ou tournée de l’année

Les nommés :
Vincent Delerm
Johnny Hallyday
Indochine
M

Interrompu pour raison de santé, le fameux « Tour 66 » de Johnny Hallyday a démarré en mai 2009 et fait étape, pour trois soirs, au Stade de France à Saint-Denis. Des shows qui permettent aujourd’hui à l’artiste d’être récompensé par le prix du « Spectacle musical, tournée ou concert de l’année ». Ce dernier, en pleine convalescence, a tenu à adresser un petit mot depuis Los Angeles.

Groupe ou artiste révélation scène de l’année

Groupe ou artiste révélation scène de l’année

Les nommés :
Izia
Ariane Moffatt
Revolver
Shaka Ponk

Deuxième victoire pour la fille de Jacques Higelin. Après une succession de noms en guise de remerciements, la jeune femme conclut par un « Pardon j’y arrive plus là, alors je vais me casser très très vite ».

Chanson de l’année

Chanson de l’année

Les nommés :
La superbe - Benjamin Biolay
C’est dit - Calogero
Comme des enfants - Coeur de Pirate
Ça m’énerve - Helmut Fritz

Tout au long de la (très longue) soirée, les téléspectateurs de France 2 ont eu l’occasion de voter pour la « Chanson de l’année ». Après un peu plus de quatre heures d’antenne, Les Victoires de la musique ont récompensé Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, pour son titre Comme des enfants. « Je remercie tous mes ex-copains de m’avoir largué, car ça m’a permis de faire des belles chansons », ironise la québécoise sur scène pour récupérer son prix.