Toutelatele

Les 4400 : le succès historique de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/02/2005 à 00:30

Mercredi soir, le secret a été presque levé sur Les 4400. L’histoire de ces personnes, qui sont de retour après avoir été enlevées par une mystérieuse force extérieure pendant plusieurs décennies, ont captivé les téléspectateurs français pendant trois semaines. Ce qui a permis à M6 de réaliser des records d’audience inégalés pour la diffusion d’une série américaine en prime time.

Le 2 février, M6 propose à ses téléspectateurs le pilote d’une série inédite Les 4400, qui a captivé les abonnés de la chaîne USA Network outre-Atlantique. Avec plus de 6 millions de fidèles en moyenne et 7.5 millions pour le pilote, la série a reçu un accueil inattendu sur cette chaîne du câble américain. Il semble donc tout naturel que 13 nouveaux épisodes soient actuellement en cours de tournage en vue d’une diffusion au cours de l’été.

Du coté de M6, les deux premiers épisodes ont captivé 6.2 millions de téléspectateurs pour une moyenne de 24.4% de part de marché. Ce soir-là, la chaîne privée crée l’événement en mettant K.O l’ensemble de la concurrence. Evelyne Thomas et son nouvelle émission sont ainsi priées de s’incliner, tout comme le téléfilm de France 2 et le match de football de France 3. Les 4400 raflent tout sur leur passage et remportent la palme, entre autres, sur les femmes de moins de 50 ans (39% de part de marché) et les enfants (37.5%). M6 atteint alors son record d’audience historique pour une série diffusée en première partie de soirée.

Une semaine plus tard, seules 300 000 personnes décident d’abandonner l’aventure. Le troisième épisode rassemble 5.9 millions de fidèles tandis que le quatrième en captive plus de 5.6 millions. Avec 22.5% de part de marché en moyenne, Les 4400 réalisent la deuxième meilleure audience de la soirée en se faisant damner le pion par le match de football de TF1 qui opposait la France à la Suède (7.5 millions de téléspectateurs).

Le mercredi 16 février, pour le grand final, la série retrouve l’ensemble de ses fidèles. Avec 6.1 millions de fidèles pour les deux derniers épisodes, Les 4400 permettent une nouvelle fois à M6 d’être la chaîne la plus regardée par l’ensemble du public ce soir-là. Et les parts de marché progressent encore sur de nombreuses cibles : 41.8% sur les moins de 35 ans, 41.1% sur les enfants, 32.2% sur les 35/49 ans. La diffusion de ces derniers épisodes permet ainsi à M6 de tenir tète à Combien ça coûte ? sur TF1, qui rassemble pour l’occasion plus de 6 millions de téléspectateurs. TF1 sauve la mise face à la série américaine en récoltant 25.2% de part de marché et s’octroie un pic à 7.5 millions de personnes à 21h40 pendant la coupure pub de M6.

Pour M6, le succès a donc été sans précédent et a contribué à relever sa part de marché hebdomadaire avec l’aide de nombreux programmes à succès (Super Nanny, Zone Interdite, Kaamelott, NCIS...). Maintenant, les téléspectateurs devront attendre plusieurs mois avant de retrouver la suite des aventures des 4400.

Ainsi, lors du dernier épisode, Kyle a fait découvrir une partie du secret des 4400 à Tom, l’agent chargé d’enquêter sur l’affaire. Parallèlement, Richard a conduit Lily à l’hôpital pour accoucher d’un mystérieux bébé. Mais que va t-il advenir ? Verdict au fil des treize nouveaux épisodes, sur l’antenne de M6 au cours de la saison prochaine...