Toutelatele

Les 4400 sur les sommets de l’audience de M6

Alexandre Raveleau
Publié le 09/02/2005 à 01:04 Mis à jour le 09/02/2005 à 01:05

Jeudi 3 février à 9 heures, la Direction de M6 n’en a pas cru ses yeux. Les 4400 ont été les plus regardés de la soirée de mercredi. Avec 6,2 millions de téléspectateurs (24,4% de part de marché), la chaîne privée enregistrait même son record historique pour la diffusion d’une série. Les ménagères en ont délaissé Evelyne Thomas, TF1 et leur C’était mieux hier (4,9 millions de téléspectateurs et 21.6% de part de marché). Et fort de ce succès, contrairement aux indications de la police, les 4400 ne passent pas inaperçus.

Mais M6 n’a pas connu qu’un seul réveil au champagne la semaine dernière. Jamais depuis la rafale Loft Story de 2001, la chaîne n’avait réalisé une pareille part de marché hebdomadaire : 13,9% de moyenne. Et tous les soirs un succès : 4,9 millions de curieux pour Super Nanny mardi, les 4400 mercredi, le dernier épisode de Oui chef ! jeudi et ses 4,5 millions de fidèles et la série NCIS vendredi avec 4 millions. Sans oublier la relève de Caméra Café, Kaamelott et ses 4 millions d’amateurs chaque soir et Nip/Tuck le vendredi en seconde partie de soirée avec 1,5 million de chirurgiens à la petite semaine à chaque épisode. En passe de coiffer France 3 au poteau (14,4% de part de marché moyenne), M6 compte surfer sur la vague cette semaine et marquer son essai. Un petit détail peut néanmoins faire la différence, jeudi la Nouvelle star est de retour. Les compteurs sont donc remis à zéro. Le duel peut recommencer.

Quant aux 4400, ils ont donc reçu un accueil plus que favorable de la part du public français. L’été dernier déjà, sur la chaîne câblée américaine USA Network, la série avait été couronnée du même succès. Révélations de l’année 2004, les 4400 avaient rassemblé 7,4 millions de téléspectateurs pour son lancement. Et si les épisodes suivants ont connu une certaine érosion de l’audience, la saison 2 et ses 13 épisodes sont déjà sur les plannings de production. Mais l’aventure extraterrestre a déjà marqué la planète entière de son coup de piolet. Le dimanche 10 octobre encore, la chaîne australienne Ten diffusait le pilote à son tour. Conclusion : la meilleure audience de l’année pour la chaîne avec 2,1 millions de téléspectateurs. Et la Suisse en a acheté récemment les droits. Diffusion prochaine sur la TSR.

Produite notamment par Francis Ford Coppola et René Echevarria (Dark Angel, Star Trek), la série est réalisée par le français Yves Simonneau. Déjà aux commandes de Napoléon (France 2) et Nuremberg (TF1) - tous les deux des succès notables - il parvient à innover dans un genre approché de multiples fois et depuis troublé par le passage marqué des X-files, Au-delà du réel et autres Roswell et Disparitions. Fini les travellings sans fin et les effets spéciaux vieillissants, l’image est ici teintée de sobriété et toujours juste. Quand aux personnages, de la petite Maia de 8 ans aux airs ingénus mais sacrement angoissante à Kyle et son gant de fer qui donne vie et/ou mort, leur renaissance donne lieu à un suspense soutenu. Pilotée par les agents fédéraux Diana Skouris et Tom Baldwin, l’enquête sur cet étrange phénomène entraîne surprises et rebondissements.

Seul bémol au succès de M6, le pilote s’est vu écourté de quelques minutes jugées trop violentes pour le public familial de prime time. La version intégrale sera néanmoins disponible sur DVD et lors d’une rediffusion prochaine sur une chaine du câble et du satellite.

Et ce soir, avec ou sans violence, Carl Morrissey, qui a hérité d’une force herculéenne depuis son retour, compte bien faire fuir les voyous de son quartier. Jordan Collier, quant à lui, décide de briser le mur de silence à la télévision dans l’émission de la célèbre Barbara Yates. Deux publicités pour les 4400 qui n’amusent pas du tout les enquêteurs.