Toutelatele

Les 70 ans du JT : Jean-Pierre Pernaut sur France 2 aux côtés d’Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/06/2019 à 17:36 Mis à jour le 13/06/2019 à 18:35

Le 29 juin 1949, Pierre Sabbagh permettait la naissance du journal télévisé. Une version bien édulcorée par rapport au rythme effréné, de nos jours, du générique et des bandes sonores. À l’époque, la télévision est un objet très rare dans les foyers français. Sept décennies plus tard - ou presque -, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, présentateurs titulaires en semaine et le week-end sur France 2, célèbrent les 70 ans du JT sur cette même chaîne pour une émission spéciale intitulée Mesdames, messieurs bonsoir à partir de 21 heures.

Trois mots symbolisant l’accroche entre le journaliste et le téléspectateur avide de savoir et d’information ; une formule de proximité plus efficace sans doute que le simple « Bonjour ! » âprement envoyé durant une petite quinzaine d’années par Yves Mourousi sur la Une. Dans les années 70 déjà, l’Italien Luigi Comencini (Don Camillo en Russie) associa ce tiercé, dans l’ordre, pour signer une comédie satirique composée de plusieurs sketchs dénonçant, à travers un journal télévisé, les méandres de la société ritale.

Point de satire ce soir sur la chaîne publique - ciblée à l’époque par le cinéaste - mais un retour sur des grands moments de l’actualité restés dans la mémoire de leurs serviteurs mais aussi du public. La furie Balavoine face à Tonton Mitterand en 1980 sur Antenne 2, l’appel révolutionnaire par Pierre Dumayet d’un correspondant moscovite en 1956, et d’autres grandes premières du JT seront à découvrir au cours de cette soirée. De célèbres figures de l’information accompagneront le duo. Parmi elles : Jean-Pierre Pernaut, en place depuis 1988 sur TF1, Christine Ockrent, David Pujadas, Marie Drucker, Guillaume Durand, Patrick Poivre d’Arvor, Nathalie Saint-Cricq, Claire Chazal, Daniel Bilalian, Marie-Laure Augry ou encore Claude Sérillon.

En deuxième partie de soirée, la Deux diffuse un documentaire inédit : Il était une fois le premier JT. Celui-ci rend hommage aux pionniers du genre et détaille les secrets de fabrication d’un véritable événement qui réunit encore 10 millions de Français chaque soir en n’additionnant simplement les scores enregistrés par les deux premières chaînes de France.