Toutelatele

Les adieux d’Elliot Stabler ne provoquent pas de secousse sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 27/09/2011 à 10:46 Mis à jour le 28/09/2011 à 15:18

Ce lundi 26 septembre, comme chaque début de semaine, les fidèles de New York, unité spéciale avait rendez-vous avec le tandem Stabler et Benson sur TF1. En seconde partie de soirée, la chaîne proposait trois épisodes de la série américaine. Le premier d’entre eux avait un caractère bien spécial puisqu’il s’agissait de la dernière affaire du duo, le final de la saison 12.

L’enquête autour de l’assassinat d’une femme qui devait témoigner dans une affaire de viol était donc l’ultime dossier mené par Chris Meloni et Mariska Hartigay. Malgré l’enjeu de l’épisode « Fin tragique », TF1 n’a enregistré que 16% de part de marché, correspondant à 2.6 millions d’adeptes. La confrontation avec la fin de Castle (France 2) n’a pas tourné à l’avantage de New York, unité spéciale.

Dans la suite de la soirée, les rediffusions de « Passage à l’acte ? » et « Le Trio infernal » ont largement devancé la concurrence, avec 2.7 et 2 millions de téléspectateurs, pour 26.9% et 36% de part de marché.

Sur France 2, Yves Calvi recevait notamment Henri Guaino sur son plateau de Mots croisés . Le magazine politique a retenu l’attention de 1.3 million de Français, pour 12.3% de part de marché. Les sénatoriales et l’affaire Karachi étaient bien évidemment sur toutes les lèvres. Le rendez-vous a pris le dessus sur Alerte évasion, proposé sur l’antenne de M6.

Après la belle performance des Numéros un du rire et de la chanson et Soir 3, France 3 diffusait le documentaire Mon meilleur ennemi, Klaus Barbie. Le documentaire de Kevin MacDonald, coproduction franco-anglaise, n’a attiré qu’environ 470 000 curieux, soit 5.3% de part d’audience.

Au menu de la semaine prochaine, à la même heure : Esprits criminels (TF1), Un Œil sur la planète (France 2), Élysée 2012, la vraie campagne (France 3) et Basic (M6).