Toutelatele

Les Anges de la télé-réalité : le « biflage » pose-t-il un problème au CSA ?

Alexandre Raveleau
Publié le 18/06/2014 à 13:41

Depuis plusieurs jours, la « bifle » de Julien continue son tour des réseaux sociaux. Le candidat des Anges de la télé-réalité n’imaginait sans doute pas que son geste allait faire autant de bruit, jusqu’aux Sages du CSA. Pour autant, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a pas été saisi de la question. Françoise Laborde, membre de l’institution depuis 2009, n’en a pas moins un avis, qu’elle a livré dans les colonnes de MetroNews.

Elle explique : « la séquence représente un comportement inacceptable et dégradant. Je tiens à préciser que ces images n’ont pas été filmées par les caméras de l’émission, mais par l’un des participants, invité, qui les a postés sur son blog ». Françoise Laborde n’en oublie pas de préciser : « Nous (le CSA, ndlr) regardons la condition dont ces candidats sont traités sur les tournages ».

Sur le sujet de la télé-réalité, la journaliste ne cache pas son désamour pour des programmes tels que Secret Story ou Allo Nabilla. Elle tempère : « Nous, conseillers du CSA, ne sommes pas directeurs de programmes des chaines ». Elle prévient cependant : « Mais nous pourrions prochainement réunir les producteurs et éditeurs de programmes télé afin de leur demander s’il n’y a pas autre chose à proposer aux jeunes que la téléréalité ».

À noter que la « Sage » avait accepté cet entretien suite à la publication d’une étude sur la consommation multimédia des 13-24 ans.