Toutelatele

Les avantages du modèle Netflix pour les producteurs

Tony Cotte
Publié le 03/10/2014 à 16:49

Sur une série diffusée sur un grand network tout au long d’une saison, la production est en flux tendu. Ainsi, la réaction du public vis-à-vis d’une intrigue ou d’un personnage peut être prise en compte, laissant les scénaristes et les producteurs capables d’apporter, en cours de route, des modifications. Dans le cas de Netflix, qui met à disposition de ses utilisateurs directement l’intégralité d’une salve, le cas de figure n’est pas envisageable. Pour autant, celui-ci présente des avantages.

« C’est un challenge de ne pas pouvoir s’adapter au fur et à mesure de la programmation, mais l’avantage c’est que votre public est déjà présent, explique Eli Roth, producteur de la série Hemlock Grove, dans une interview accordée à Toutelatele.com. Beaucoup de séries n’ont pas la chance de se poursuivre parce que les audiences n’ont pas été au rendez-vous. » Pour lui, le modèle Netflix, encourageant donc le binge watching, est enclin à accorder plus de liberté et est « bien plus gratifiant ».

À cette même question, Charles “Chic” Eglee, le showrunner de Hemlock Grove, avait également avancé l’aspect libérateur dans cette manière de travailler dans un entretien au site Collider.com : « Sur les networks, on dit souvent qu’un scénario parfait montre deux personnages discuter de leurs actions, puis les effectuer et enfin faire le debrief de ce qu’ils viennent d’accomplir, pour bien situer le téléspectateur. Le ‘binge watching’ enlève ce poids de vos épaules. »


Hemlock Grove - Le réalisateur Eli Roth revient... par toutelatele_officiel