Toutelatele

Les Bronzés font du ski : pourquoi Martin Lamotte a été coupé dans la version finale ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/02/2019 à 17:23

Un match de titans oppose TF1 à France 2 ce dimanche 24 février en prime time. Les Bronzés font du ski, pour la chaîne privée, affrontent Les aventures de Rabbi Jacob sur la Deux. Le Splenid et Patrice Leconte face à Louis de Funès et Gérard Oury.

Un an après leur voyage mouvementé au Sénégal, le groupe d’amis se retrouve dans une station de sports d’hiver de Val d’Isère. Jean-Claude Dusse, déjà paré pour entrer en piste, est coincé à la gare de Saint-Lazare, ne parvenant pas à déchiffrer son billet de train. Jérôme, devenu médecin, file le parfait amour avec Gigi, travaillant dans une atypique crêperie qui ne propose aucune crêpe au beurre et sucre. Quant à Bernard, face à l’état de fatigue de sa femme Nathalie, il fait déguerpir un couple dont la femme est malade, tout en ayant la politesse de leur renvoyer, par la fenêtre, leur jeu de scrabble.

Dans le premier volet, Martin Lamotte prête ses traits à Miguel, un peintre portugais qui commente les prestations d’artistes amateurs dessinant sur les poitrines de jeunes belles femmes. Il a notamment cette réplique, devenue culte : « Regardez comme le corps féminin peut devenir un formidable champ d’investigation pour l’art pictural », avec un enrayement de voix viral sur « l’art pictural ».

Pour autant, son personnage n’est pas apparu dans Les Bronzés font du ski alors que le comédien était bel et bien sur le tournage. En effet, la première version du film a une durée de 130 minutes - pour un rendu final inférieur à 90 minutes -. Martin Lamotte était de la partie pour incarner un fêtard mais l’ensemble de ses scènes ont été abandonnées. Il était aussi prévu, dans la partie où les vacanciers se perdent en pleine montagne, que ces derniers envisagent de recourir au cannibalisme afin de survivre. Cet angle a lui aussi été supprimé, faute de budget. Martin Lamotte n’en tiendra pas rigueur au réalisateur puisque Miguel a effectué son retour dans Les Bronzés 3 : amis pour la vie en 2006.