Toutelatele

Les Carnets de Julie au Luberon : les asperges vertes de Sylvain, le galapian d’Apt de Michèle, le jambon d’agneau d’Yves...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/04/2018 à 16:09 Mis à jour le 09/04/2018 à 11:57

Un numéro inédit des Carnets de Julie est proposé ce samedi 7 avril sur France 3, avec Julie Andrieu aux fourneaux.

Dans sa série de huit numéros où Julie Andrieu rencontre de prestigieux cuisiniers, la gastronome prend rendez-vous avec Edouard Loubet, plus jeune chef étoilé de France. Ce dernier s’attarde à rendre hommage à la Savoie et à la Provence. Les collines du Luberon l’inspirent pour dénicher les meilleurs produits, ainsi que son potager et les producteurs locaux. Les herbes, les plantes et les légumes sont sa spécialité. Accompagné du directeur de la cave de Bonnieux, l’œnologue Laurent Bouet, Edouard Loubet met au point des assemblages au nom de ce chef et servis dans son restaurant.

Au menu de cette spéciale Luberon, les asperges vertes de Sylvain Erhardt, présentes sur les plus prestigieuses tables françaises et vendues jusqu’à 27 euros le kilo. Sylvain et Edouard préconisent de déguster les asperges crues. Autre sujet, la cueillette d’herbes et huile d’olive. Au marché, le chef du jour se rend sur le marché pour croiser les producteurs agricoles du Petit Palais et le boucher Yves Manganaro. Ce dernier présente son jambon d’agneau. Pour sa part, Vincent Morel exhibe ses cochons du Ventoux alors que Michèle Gay confectionne son galapian d’Apt, un dessert crée en 1994.

Le samedi 31 mars, Les Carnets de Julie avaient réuni 934 000 gourmands devant la cuisine flamande, soit 9.3% de part de marché. Rendez-vous à 16h10 pour ce nouveau numéro.