samedi 17 juin 2017 à 15:40 par

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : la glace à la plancha, le semifreddo, les parfums improbables de Pierre Geronimi, les citrons et oranges givrées de Sophie Renucci...

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : la glace à la plancha, le semifreddo, les parfums improbables de Pierre Geronimi, les citrons et oranges givrées de Sophie Renucci...
©KNAUB Julien / FTV 

À une semaine du début de l’été, Les carnets de Julie avec Thierry Marx vont tout dévoiler au sujet des glaces ce samedi 17 juin à 16h15 sur France 3.

Julie Andrieu commencera par rappeler l’origine de ce dessert. Il faut remonter 3000 ans avant J-C en Chine pour retrouver les premières glaces. Plusieurs siècles plus tard, ce met fait son apparition à la cour d’Alexandre le Grand. Il s’agissait alors de macédoines de fruits, mélangées à du vin et du miel, mises au contact de la neige. De la Rome Antique à aujourd’hui, les techniques n’ont cessé d’évoluer.

Cette semaine, le sujet produit sera consacré à la ferme du Bois Louvet . Depuis 2009, Philippe et Isabelle Cocagne, deux agriculteurs normands, produisent plus de 80 parfums de glace artisanale. Ils se servent du lait de leurs 120 vaches ainsi que de nombreux autres produits locaux. Sans utiliser de colorants ou de conservateurs, ils arrivent à mettre sur le marché environ 400 litres par jour.

Ensuite, l’émission se penchera sur le succès de la glace à la plancha. Suite à un voyage en Thaïlande, Simon et Iban, deux trentenaires, ont décidé de faire venir une machine d’Asie. En 2015, ils ont créé Izozkia, la première entreprise du genre au Pays basque et l’une des toutes premières en France.

Les Carnets de Julie se rendront également en Corse à la rencontre de Pierre Geronimi. Ce maître artisan glacier de Sagone a ouvert sa première boutique il y a 20 ans. Aujourd’hui servi par plusieurs chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic ou Gérald Passédat, il dirige des magasins partout en France. Il expliquera comment il arrive à faire des parfums aussi étranges que moutarde de Meaux, ail noir japonais, eau de mer de Méditerranée ou encore farine de châtaigne.

Côté cuisine, Julie Andrieu tentera une omelette norvégienne quand Thierry Marx concoctera un semifreddo. Pendant ce temps, Sophie Renucci cuisinera des citrons et oranges givrées. Enfin, Andrée Maalouf présentera la glace libanaise.

Dans son labo, Raphaël s’intéressera à la cryothérapie et réalisera une glace à l’azote liquide.

Pour rappel, l’émission du 10 juin dernier sur les sandwichs avait intéressé 743 000 Français, soit 8.4% du public entre 16h15 et 17h09.



FRANCE 3   DIVERTISSEMENT   LES CARNETS DE JULIE  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Les carnets de Julie avec Thierry Marx : les sandwichs, le taloa, le bánh mì, le bokit de Sandrine Parfait, la pita de Eyal Shani…
Super Nanny : Sylvie Jenaly apaise la sévérité de Patrice, TF1 à la lutte avec les Carnets de Julie
Les carnets de Julie avec Thierry Marx : la ratatouille à la plancha, la caponata sicilienne, la piperade basque, la coca de frita…
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017