Toutelatele

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : le saumon à l’oseille avec les astuces de Raphaël Haumont

Léopold Audebert
Publié le 10/09/2016 à 15:47

Ce samedi 10 septembre, à compter de 16h10, France 3 donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison de son programme culinaire « Les carnets de Julie », rebaptisé pour l’occasion « Les carnets de Julie avec Thierry Marx ». Un détail important, puisque la chaîne espère, bien évidemment, attirer de nouveaux fidèles grâce à la présence du chef doublement étoilé, nouvelle figure de l’émission aux côtés de Julie Andrieu. Focus sur la nouvelle recette de cette formule enrichie…

1) Insérer des copeaux de nouveautés dans la mécanique

Première étape importante de ces « Carnets de Julie 2.0 » ; la présentation d’un seul et unique plat par émission. Aussi, la célèbre guide gastronomique sera désormais présente en plateau, au sein d’une véritable maison, afin de proposer un zoom sur l’un des plats préférés des Français.

Interrogée par Toutelatele, Julie Andrieu est revenue sur cette nouvelle ambition : « Nous avons élargi le champ, dans le mesure où nous nous sommes concentrés sur les plats favoris des Français. Au rang desquels se trouvent, évidemment, le couscous, la pizza, le hamburger. On n’est donc plus dans des plats « strictement » français. Et, heureusement, les Français n’aiment pas que les plats français ! (rires) ». Avant d’ajouter, « En revanche, on se concentre sur des plats du quotidien, ceux qu’on a envie de partager et qui évoquent forcément des souvenirs  ». Ainsi, après une première émission consacrée au saumon à l’oseille, bœuf bourguignon, blanquette de veau, bouillabaisse ou encore pizza seront prochainement à savourer.

Autre nouveauté de la saison, évoquée par la présentatrice, la présence de certains personnages publics dans le programme : « On ne s’est pas interdit d’inviter des amis, parfois des personnalités, lorsque cela est justifié. Par exemple, mon cousin Marc Lévy, est un fan de cuisine. Il fait excellemment bien le pot-au-feu. (…) Je lui ai alors demandé sa recette ! (rires)  »

2) Conserver un mélange de fondamentaux

Toutefois, la dimension itinérante sera toujours présente au sein du programme, comme en témoignent les quatre reportages hebdomadaires. Ainsi, Julie Andrieu continuera à se déplacer au volant de sa fidèle « Micheline », pour partir à la rencontre de divers spécialistes et passionnés. Elle recueillera alors leurs expériences et leurs savoir-faire.

La présentatrice a d’ailleurs évoqué l’éventualité de «  lancer une sorte de concours, en proposant aux gens d’envoyer leurs recettes sur les thèmes déjà établis pour l’année, pour, ensuite, faire une sélection ».

De son côté, Pierre-Antoine Capton, coproducteur du programme, a abordé ce « nouveau format hybride » : «  Pour être très sincère, et en travaillant avec d’autres chaînes, l’avantage de travailler avec France 3 est cette capacité de création qui ne nous enferme pas dans quelque chose de très écrit et formaté. Depuis le début, nous sommes dans un espace de liberté et de création, où l’on peut tester des choses et essayer. Il est vrai que ce nouveau format ne ressemble pas à autre chose, et c’est aussi, à mon avis, la raison pour laquelle il va fonctionner. Aujourd’hui, je pense qu’aucune autre chaîne ne nous aurait permis de faire ça  ».

3) Ajouter une cuillère à soupe de Thierry Marx

Nouveauté majeure de cette nouvelle salve de dégustations culinaires ; l’arrivée de Thierry Marx aux côtés de Julie Andrieu. En complément de ses précieux conseils gastronomiques et de sa culture historique, le célèbre chef ouvrira les portes de ses propres cuisines aux caméras de France 3. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre l’élaboration de sa propre version de la recette du jour, après la recette plus « traditionnelle » de Julie Andrieu.

Thierry Marx a alors exprimé ses motivations vis-à-vis de sa nouvelle aventure télévisuelle : « Dans Les carnets de Julie, j’aime l’éclairage qu’on peut mettre sur l’artisanat. Quand on parle de gastronomie, on évoque aussi l’ensemble des métiers de bouche. (…) Il faut montrer que ces métiers ont du sens, ce qui n’est pas forcément évident pour des jeunes gens ». Par ailleurs, il a tenu à souligner le « lien social que crée la cuisine et montré par le programme », ainsi que « le plaisir de transmettre  ».

4) Saupoudrer le tout de Raphaël Haumont

Dans une autre dimension, un autre expert, Raphaël Haumont, chimiste, apportera ses connaissances. À l’instar de Thierry Marx, certains passages seront tournés au sein de son laboratoire, en complément du plateau, afin de proposer un regard plus détaillé sur la « cuisine du futur ». De même, il proposera des conseils et des astuces aux téléspectateurs.

«  L’idée est de montrer ce qui est utile. On fait donc des tests, des expériences et on donne quelques définitions. Mais on ne brisera pas les codes gratuitement, comme des - donneurs de leçon - » a-t-il alors souligné à propos du nouvel accent scientifique de l’émission.

Les carnets de Julie avec Thierry Marx est à déguster chaque samedi, à 16h10, à compter de ce 10 septembre sur France 3.