Toutelatele

Les carnets de Julie avec Thierry Marx : les sandwichs, le taloa, le bánh mì, le bokit de Sandrine Parfait, la pita de Eyal Shani…

Paul Gratian
Publié le 10/06/2017 à 16:02

Ce samedi 10 juin, Julie Andrieu propose une émission inédite consacrée aux sandwichs alors qu’il s’en vend 74 chaque seconde en France.

Les carnets de Julie avec Thierry Marx se plongeront d’abord dans l’histoire de cette recette. Il faut remonter en 1762 en Angleterre alors que Sir John Montagu, quatrième Comte de Sandwich, était en train de jouer aux cartes. Pour ne pas interrompre la partie, il demanda à son aide-cuisinier de lui apporter à manger. Ce dernier a alors eu l’idée de placer des morceaux de viande et de fromage au milieu de tranches de pain. C’est la naissance du premier sandwich.

Pour le premier sujet produit, l’émission se rendra au Pays basque à la rencontre de Nicolas Stanzione. Cet ancien militaire a changé de métier afin de se consacrer à la cuisine. Son produit préféré est le taloa, une galette composée de farine de maïs et d’eau. Il ira chez son fournisseur Jon Harloucher, le seul producteur de maïs roux sur le territoire de Garazi.

Après le Pays basque, les équipes sont parties à Paris pour s’intéresser au bánh mì. Cette composition est un mélange d’influences coloniales et asiatiques.

Ensuite, Sandrine Parfait présentera sa recette de bokit, un met d’origine guadeloupéenne qui a pour particularité d’être frit dans une casserole d’huile chaude.

Enfin, la chef israélienne Eyal Shani expliquera son concept « pitamaniaque » développé dans son restaurant parisien depuis 2013.

Côté cuisine, Julie Andrieu tentera un club sandwich pendant que Thierry Marx concoctera un maiki sandwich. De son côté, André Giordan réalisera un pan bagnat. Trois des quatre producteurs mis en valeur lors des sujets produits seront également présents dans le but de présenter leurs recettes.

Les expériences de Raphaël au labo porteront sur les œufs durs, le pain soufflé et sur la pita.

Cette édition « Sandwich à la carte » est à retrouver à partir de 16h15, ce samedi 10 juin, sur France 2.