Toutelatele

Les Carnets de Julie, la cuisine anti-gaspi : le crespeou, les queues de bœuf, le pain d’chien, cookies et muffins...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/11/2017 à 16:01

Julie Andrieu et Thierry Marx s’attaquent au gaspillage dans ce nouveau numéro des Carnets de Julie avec Thierry Marx ce samedi 18 novembre sur France 3.

Chaque année, 20 kilos de nourriture sont gâchés par les Français, représentant 400 euros par foyer sur cette même période. Ainsi, le recyclage permet d’économiser son porte-feuille ainsi que la planète. Ce samedi, plusieurs astuces afin d’offrir une seconde vie aux aliments tels les fruits, les légumes, la viande mais aussi le pain seront proposées. Un focus sera également réalisé sur les restaurants et grandes surfaces, principaux acteurs du gaspillage alimentaire.

Parmi les recettes du jour, les téléspectateurs pourront découvrir la trouchia ou le crespeou, une omelette niçoise préparée semblablement aux crêpes. Paris Franck Wallet, de son côté, présentera leur concept pour revaloriser le pain dur et le transformer en cookies, muffins mais aussi en quiches. Myriam, agent de sécurité à Toulon, évoquera son association « Sans toit, et si c’était toi ? » et son action : redistribuer les invendus des supermarchés pour les cuisiner et les redistribuer à des personnes dans le besoin.

Hormis le crespeou de Julie Andrieu, Thierry Marx proposera ses queues de boeuf tandis que Christian concoctera son pudding du nord nommé le pain d’chien.

Samedi 11 novembre, les confitures ont mis en appétit 1.12 million de gourmands, soit 10.6% de part de marché et une baisse de 0.7 point par rapport au précédent numéro. Ce nouveau chapitre est à suivre à partir de 16h15 après une rediffusion des Carnets de Julie.