Toutelatele

Les Carnets de Julie : le hachis parmentier de bœuf et de canard, la moussaka, le shepher’s pie...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/11/2017 à 16:11

Julie Andrieu et Thierry Marx s’associent une nouvelle fois pour un numéro des Carnets de Julie ce samedi 4 novembre à 16h15 sur France 3.

Le hachis parmentier, l’un des mets favoris des enfants, est le plat roi de l’après-midi. Son nom tient son origine d’un pharmacien nutritionniste et hygiéniste ayant travaillé sur les bienfaits de la pomme de terre pour l’organisme, s’appuyant sur la guerre de Sept Ans. Ainsi, Antoine-Augustin Parmentier, prisonnier militaire en Allemagne, rédige le mémoire « Examen chymique des pommes de terre » et soumet l’idée d’opposer l’exploitation de la tubercule pour contrer les famines. L’expansion en France se fera plus tardive, la pomme de terre favorisant certaines maladies telles la lèpre selon l’opinion publique. Puis, à Paris, une recette est née, se composant de pommes cuites à l’eau et réduites en purée un peu ferme, salée et poivrée. La viande hachée, revenue avec des oignons ou des échalotes émincés, est étalée sur une couche de purée et recouverte d’une autre, le tout saupoudré de fromage râpé ou de chapelure.

Ce samedi, les gastronomes se rendent au Nord de la France, région phare de la patate où Pépée tient une chronique culinaire sur France Bleu. La préparation de la purée est un rendez-vous dominical incontournable chez elle et cette dernière présentera trois recettes d’une purée réussie. Tandis que Julie Andrieu préparera sa version du hachis parmentier, Thierry Marx concoctera son hachis parmentier de boeuf, Helleni, une moussaka, Dany régalera avec un parmentier de canard tandis que Caroline Hamelijnck fera apprécier son shepher’s pie.

Le 28 octobre dernier, le numéro consacré à la cuisine des enfants a attiré 685 000 Français, soit 7.9% de part de marché, un score très en-deça des habituels résultats du rendez-vous culinaire.

Le hachis parmentier est au menu des Carnets de Julie avec Thierry Marx à partir de 16h15, une heure après une rediffusion des Carnets de Julie.