Toutelatele

Les Carnets de Julie : les gâteaux au fromage avec le New-York Cheesecake, la kaskueche, le tourteau fromage, la gouère bourbonnaise...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/10/2017 à 15:36

France 3 propose un numéro inédit des Carnets de Julie avec Thierry Marx ce samedi 21 octobre.

Les gâteaux au fromage sont à l’honneur avec des recettes tant sucrées que salées. Ces gourmandises sont datées de la Grèce Antique et sont alors dénommées « placenta » ou « libum » et servent d’offrande aux dieux. Ils nourrissent également les athlètes concourant aux Jeux Olympiques sur l’île de Delos en 776 avant Jesus-Christ. Un millénaire plus tard, le Grec Athenaeus rédige la première recette du gâteau au fromage, accompagné de sucre et de miel. Dans l’époque actuelle, des pâtissiers juifs new-Yorkais, au début des années 30, remplacent le fromage blanc par du cream cheese et le baptisent le « New-York cheesecake » ou le « Jewish cheesecake » bien qu’aucun brevet n’ait permis de déterminer un premier créateur.

Ce samedi, Julie Andrieu va préparer sa version du New-York cheesecake tandis que son partenaire Thierry Marx confectionnera un cheesecake « version palace » sans cuisson. Le tourteau fromage ainsi que la kaskueche, une tarte alsacienne au fromage blanc, pourront être reproduites par les téléspectateurs. Sans oublier, enfin, la gouère bourbonnaise, une galette de pommes de terre accompagnée de fromage frais/blanc. Depuis son laboratoire, Raphaël déterminera ce qu’apporte une cuisson pour la préparation du fromage et s’il est nécessaire de réaliser soi-même le fromage blanc.

Samedi 14 octobre, le numéro consacré au canard laqué a réuni 742 000 Français, soit 9.7% de part de marché, la chaîne a concédé une perte de 0.9 point et égaré 180 000 fidèles par rapport au précédent numéro.

Les gâteaux au fromage sont à retrouver dès 16h10, une heure plus tôt, une rediffusion des Carnets de Julie est programmée avec notamment une soupe de confit aux fèves et la macaronade de foie de canard.