Toutelatele

Les Chamois / Une famille formidable : une stratégie perdante pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/11/2018 à 14:40

Depuis quelques années, TF1 entreprend de renforcer son offre de fictions françaises. A l’instar de Joséphine, ange gardien, Camping Paradis et de téléfilms événements, la chaîne privée a misé sur un basculement d’Une famille formidable le mardi en première partie de soirée. Alors que cette stratégie s’était avérée peu lucrative, Les Chamois viennent d’être à leur tour propulsés dans cette case, autrefois dévolue aux séries américaines.

Des audiences en chute libre

Pour sa saison 14, Une famille formidable a été programmée entre les mardis 21 novembre et 5 décembre 2017. Diffusées historiquement le lundi en première partie de soirée, les aventures de la famille Beaumont ont signé des performances en-deçà de leurs scores habituels. Les six épisodes de la série française, emmenée par Anny Duperey et Bernard Le Coq, ont affiché une moyenne de 3.85 millions de téléspectateurs, soit 17% de l’ensemble du public. Malgré des audiences au plus bas, le feuilleton a été renouvelé pour une saison 15. Celle-ci est diffusée depuis le 19 novembre le lundi à 21 heures. Alors qu’il s’agit de ses ultimes inédits, Une famille formidable continue de chuter en audience. Les quatre premiers épisodes ont réuni 3.75 millions de Français, soit 16% du public. Déjà fragilisée par L’amour est dans le pré pour son retour, la série a été reléguée sur la dernière marche du top 3 des audiences face au lancement des Rivières pourpres le lundi 26 novembre.

France 3 championne avec une fiction française

Parallèlement aux Beaumont, TF1 a parié sur la saison 2 des Chamois. Celle-ci, composée de six épisodes, a été installée le mardi à 21 heures ce 27 novembre. Alors que ses deux premiers épisodes avaient convaincu 5.1 millions de téléspectateurs (21.2% du public) le lundi 18 décembre 2017, la série de François Berléand et Isabelle Gélinas a déçu pour son retour. Les deux inédits se sont contentés d’une moyenne de 2.95 millions de personnes, soit 13.2% des 4 ans et +. Fait assez inédit ces dernières années, l’offre fiction française de TF1 a été mise à mal par celle de France 3. Le téléfilm Jusqu’à ce que la mort nous unisse, porté par Stéphane Hénon, connu pour son rôle de Boher dans Plus belle la vie, s’est classé leader de la soirée avec 4.75 millions de téléspectateurs, soit 20% du public. M6 s’est, quant à elle, démarquée à travers La France a un incroyable talent, suivie par 3.32 millions de fidèles (15.5% du public).