L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
LES CHEVALIERS DU CIEL
©ORTF/Son et Lumière  

LES CHEVALIERS DU CIEL

3 saisons - 39 épisodes - Arrêtée en 1969
1e diffusion : 16 septembre 1967 sur l’ORTF

Créateurs : Jean-Michel Charlier, Antoine Tudal & François Villiers
Distribution : Jacques Santi (Michel Tanguy) / Christian Marin (Ernest Laverdure) / Michèle Girardon (Nicole) / Roger Pigaut (Capitaine Merlet) / Jean-Claude Michel (Colonel Le Guenn) / Valéry Inkijinoff (Mr X) / et Jean-François Calvé (Robert Leroux)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont deux aviateurs qui expérimentent des engins au sein de l’escadrille de chasse des cigognes. Si le premier est courageux et intègre, le second cultive une certaine excentricité, et s’avère parfois plutôt gaffeur. Dans le ciel, les deux amis ne sont pas à une acrobatie près, ce qui n’est pas du goût du Colonel, leur supérieur à Dijon. Pourtant, au sol, leurs cabrioles intéressent beaucoup Mr X, et surtout Max, qui aimeraient bien les enrôler dans leur organisation secrète pour percer les mystères de la base armée...

Anecdotes

- La série est l’adaptation pour le petit écran de la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure, créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. La première parution des aventures des deux personnages date de 1959 dans le magazine Pilote.

- Le générique original de la série est bien connu du grand public. Il a été interprété par l’idole des jeunes, en la personne de Johnny Hallyday, sur une musique de François de Roubaix. Quelques paroles : « Les chevaliers du ciel, dans un bruit de tonnerre, à deux pas du soleil, vont chercher la lumière. Moitié ange et moitié démon, mauvaise tête mais gentil garçon, ils ne savent ni le bien ni le mal, car ils ne pensent qu’à leur idéal... »

- Les deux vedettes de la série, diffusée le samedi soir à 20h30 sur la première chaîne de l’ORTF, sont Jacques Santi et Christian Marin. Ce dernier était déjà populaire puisqu’il interprétait le Maréchal des Logis Albert Merlot dans Le Gendarme de Saint-Tropez, avec Louis de Funès et Michel Galabru. Il a également été Charles dans Pouic-Pouic en 1963, entre autre succès.

- Lors de la saison 2, Les Chevaliers du ciel est passée à la couleur. À cette occasion, Tanguy et Laverdure ont rejoint Tahiti, avant de partir pour le désert à bord de leurs chasseurs supersoniques.

- En 1988, une nouvelle version des Chevaliers du ciel a été lancée sur TF1. Christian Vadim et Thierry Redler forment alors le nouveau tandem d’aventurier. Deux années plus tard, en 1990, Marc Maury remplace Christian Vadim dans le cockpit pour une nouvelle saison.

- Une adaptation pour le cinéma a vu le jour en 2005. Le film a été réalisé par Gérard Pirès (Taxi, Double zéro...), avec Benoît Magimel et Clovis Cornillac.

Actualité

ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière ORTF/Son et Lumière





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
La Loi est la loi
Chéri-Bibi
Aventures dans les îles
Châteauvallon
Zorro
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
V
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017