Toutelatele

Les Colocataires vont emménager sur M6 avec Fred Courtadon

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/03/2004 à 00:30

Le 7 avril prochain, M6 va repartir sur les traces de son émission culte Loft Story en proposant sa nouvelle real tv : Les Colocataires. Exposition maximum, interactivité accrûe, la chaîne privée veut faire encore mieux que le Loft avec son émission événement du printemps animée par Fredérique Courtadon (Docs de choc, Affaires de famille).

Avec Les Colocataires, M6 va proposer à ses téléspectateurs de suivre, pendant deux mois et demi, les aventures de 7 filles et 7 garçons qui ne se connaissent pas et qui, pour la première fois de leur vie, vont quitter le cocon familial pour tenter d’apprendre à vivre en colocation.

Pour la chaîne privée, il s’agit ici d’une « véritable expérience humaine » où les colocataires devront « s’organiser, échanger, partager et gérer les conflits en tant que groupe ; apprendre à s’assumer individuellement en gérant chacun leur budget et faire face aux aléas de la vie en communauté ; gérer les relations de voisinage avec le sexe opposé et apprendre à mieux le connaître... »

D’un côté 7 filles, installées dans une maison de 150 m² et un jardin de 250 m². Elles disposent aussi d’un solarium, d’une piscine et d’une buanderie. De l’autre, 7 garçons, installés eux aussi dans une maison et un jardin identiques mais disposant d’une aire de jeu, un jacuzzi et un atelier. Les deux maisons sont séparées par un patio de 100 m² (voir plan en bas de page). Au bout de 10 semaines, un seul participant sera élu comme « colocataire idéal » par les téléspectateurs et remportera 3 ans de loyer ainsi qu’un bonus pour s’installer.

Avant d’en arriver là, les candidats devront effectuer diverses épreuves qui leur permettront de gagner des bonus sous la forme d’un cadeau qui améliora leur quotidien. S’ils échouent un élément de confort leur sera retiré. Chaque jour, les filles et les garçons pourront se rencontrer à des périodes bien précises (entre midi et 19 heures, entre 21 heures et minuit...). Ils devront aussi gérer leur budget personnel versé par la production. Ce dernier sera déterminé de manière individuelle une fois par semaine par le nombre d’appels et de SMS envoyés par les téléspectateurs.

On notera aussi que Les Colocataires ne seront pas coupés du reste du monde. En effet, ils pourront dialoguer avec leurs proches et le public via internet par mail ou visioconférence. Ils auront aussi à leur disposition un résumé de l’actualité du jour avec « Radio Colocs ».

Chaque semaine, Les Colocataires désigneront les candidats qu’ils souhaitent voir quitter les maisons. Une fille et un garçon seront donc soumis aux votes du public. Mais ce n’est pas tout puisque M6 a décidé de corser le jeu en proposant à deux téléspectateurs de rejoindre les colocataires chaque semaine. La chaîne soumettra donc non pas deux candidats mais quatre candidats à ses téléspectateurs (les deux nommés et les deux nouveaux). Le public devra donc faire son choix et un seul d’entre eux pourra rejoindre les colocataires restants. Les téléspectateurs vont-ils miser sur la continuité ou opter pour la nouveauté ? Là est la question.

Et pour mener à bien Les Colocataires, M6 lui offre une importante exposition sur la grille. Les émissions de prime time seront proposées chaque mercredi et du lundi au samedi, un résumé quotidien sera programmé à 18h05 (avec rediffusion dans la nuit et le matin à 6h45) ainsi qu’une pastille de 6 minutes à 20h40.

Parallèlement, Fun TV mettra à l’antenne, juste après le prime time du mercredi, Les Colocataires : l’after. Du mardi au samedi à 22h45, place à la libre antenne Les Colocataires & Co. Aussi, Fun TV proposera un flash de 3 minutes toutes les heures pour ne rien perdre de la vie des colocataires. Les téléspectateurs pourront aussi suivre Les Colocataires sur une chaîne dédiée disponible sur CanalSatellite et TPS.

Une chose est sûre le printemps de M6 vivra au rythme des Colocataires en compagnie de Fred Courtadon, qui se voit confier pour la première fois un divertissement en direct de cette importance.