L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
LES CRAQUANTES
©NBC  

LES CRAQUANTES

7 saisons - 180 épisodes - Arrêtée en 1992
1e diffusion : 14 septembre 1985 sur NBC

Créateurs : Susan Harris & Terry Hugues
Distribution : Beatrice Arthur (Dorothée Zbornak) / Rue McClanahan (Blanche Devereaux) / Betty White (Rose Nylund) / Estelle Getty (Sophia Petrillo)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Blanche Devereaux, dragueuse invétérée quinquagénaire, possède une superbe maison à Miami qu’elle décide de partager avec des colocataires. Rose, la naïve de Saint-Olaf, et Dorothée - très vite rejoint par sa mère Sophia dont la maison de retraite a brulé - s’y installent. Ensemble, elles vont vivre un quotidien mouvementé entre les aventures sexuelles de l’une, les histoires déjantées et absurdes de l’autre et les prises de bec du duo mère-fille.

Anecdotes

- Estelle Getty, qui interprétait Sophia Pétrillo, était dans la vie moins âgée que Beatrice Arthur qui jouait alors sa fille Dorothée. Elles avaient un an d’écart.

- Tout au long de la diffusion, Les Craquantes a été louée par la critique et le public. La série a obtenu 11 Emmy Awards (dont un pour chacune des héroïnes) et 4 Golden Globes, dont trois trophées consécutifs de la « Meilleure comédie ».

- Décédée le 25 avril 2009, Beatrice Arthur a été l’héroïne de deux autres séries inconnues en France : Maude qui a tenu six ans aux États-Unis dans les années 70, et Amanda en 1983.

- Pendant sept ans, Les Craquantes (The Golden Girls en VO) a remporté un grand succès sur NBC. En plus d’une érosion d’audience lors de la dernière saison, l’actrice Beatrice Arthur décidait, en 1992, de tourner la page. Le 18 septembre 1992, CBS lançait le spin-off The Golden Palace avec Betty White, Rue McClanahan et Estelle Getty. La chaîne souhaitait profiter de la notoriété des trois actrices pour dynamiser sa case du vendredi pour devancer ABC, particulièrement performante ce soir-là.

- En 1993, The Golden Palace s’arrêtait à l’issue de sa première saison. Betty White était alors engagée par la chaîne (CBS) pour rejoindre, dès la rentrée, la sitcom Bob en vue de dynamiser ses audiences. En vain...

- Le 16 janvier 2012, NBC célébrait les 90 ans de Betty White le temps d’une soirée spéciale. Dans Betty White’s 90th Birthday Party, de nombreuses personnalités avec lesquelles l’actrice a pu collaborer tout au long de sa carrière étaient présentes. Le show réunissait 13.9 millions de téléspectateurs américains.

- En réalité, The Golden Palace n’était pas le premier spin-off de The Golden Girls. En 1988, après trois saisons à succès, NBC proposait la série dérivée des Craquantes, Empty Nest. Cette dernière s’arrêtait en 1995, trois ans après l’arrêt de sa grande sœur à l’antenne. Les producteurs en profitaient alors pour incorporer le personnage de Sophia Petrillo (Estelle Getty) lors des deux dernières saisons.

Actualité

NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney NBC/Disney





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
La Loi est la loi
Châteauvallon
Chéri-Bibi
Zorro
Aventures dans les îles
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
B
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017