Toutelatele

Les dessins animés qui traversent les générations

Olivier Sudrot
Publié le 26/07/2011 à 13:22 Mis à jour le 24/02/2012 à 16:43

A l’instar des séries et autres programmes de télévision, certains dessins animés ont bien du mal à rester dans les mémoires. A l’inverse, d’autres marquent les esprits pendant de longues années, voire traversent même mes générations. C’est le cas, par exemple, de Scoubidou, Barbapapa, Goldorak ou encore Les Schtroumpfs. A l’occasion de la sortie en salles du film consacré aux petits lutins bleus, retour sur dix dessins animés qui ont su traverser le temps avec succès.

Scoubidou
1969 - en cours de production

Scoubidou<br>1969 - en cours de production

Produit par les célèbres studios Hanna Barbera, Scoubidou (Scooby-Doo en version originale) est diffusé en France depuis mars 1975 dans Les Visiteurs du mercredi sur TF1. On y découvrait alors Scoubidou, dogue allemand de 7 ans, et sa bande d’amis, Sammy, Freddy, Daphné et Véra, qui se déplaçaient à bord de leur célèbre fourgonnette, la Mystery Machine, héritage des 70’s et du Flower Power.
Tout au long des saisons, la fine équipe, qui a fait du Malt Shop de Coolville son point de ralliement, enquête sur les phénomènes surnaturels, les spectres, ectoplasmes, vampires et autres monstres qui terrorisent les habitants. Aussi peureux qu’affamé, Scoubidou a une peur bleue des fantômes, au point de sauter dans les bras de Sammy dans chaque épisode.
Il existe une dizaine de séries Scoubidou mais aucune n’atteindra le succès de la série originale aux enquêtes rythmées et aux nombreux gags et pitreries du duo Scoubidou / Sammy.

Les Barbapapa
1974-1977 / 1999

Les Barbapapa<br>1974-1977 / 1999

Apparus en octobre 1974, Les Barbapapas sont restés dans les mémoires pour les valeurs de tendresse, de générosité et d’humour qu’ils incarnaient au fil des 93 courts épisodes que compte la série originale. Parmi cette famille de personnages mous et transformables, on retrouvait les parents Barbapapa et Barbamama et leurs barbabébés Barbidou, meilleur ami des animaux, Barbalala qui avait pour particularité de jouer de tous les instruments ou encore le costaud Barbidur.
Issus d’un livre pour enfants, Les Barbapapas sont une création anglo-japonaise qui illustre parfaitement l’esprit hippie de l’époque.
Fort de son succès, le dessin animé continue de vivre à travers de nombreux produits dérivés (mugs, jouets, peluches...). Une série de 50 épisodes adoptant le même format qu’à l’époque, Les Barbapapas autour du monde, a même été produite en 1999.

Candy
1976-1978

Candy<br>1976-1978

Série culte depuis sa première diffusion en 1978 dans Récré A2, Candy raconte l’histoire d’une jeune fille recueillie bébé dans la neige puis élevée dans l’orphelinat de Mademoiselle Pony et de la sœur Maria aux États-Unis. A 6 ans, Candy vit sa première épreuve en étant séparée de sa meilleure amie Annie. À 10 ans, elle est « engagée » comme dame de compagnie par la famille Legrand qui la martyrisera jusqu’à ce que la richissime famille André l’accueille.
Candy est un personnage malicieux, plein de fraicheur, innocent et intrépide qui va endurer les pires épreuves. Pour la première fois, le téléspectateur pouvait suivre un personnage, de sa naissance à l’âge adulte. Toute une génération s’est alors identifiée à cette jeune fille aux cheveux blonds et aux personnages attachants de la série comme le Prince des collines ou encore le drôle de raton laveur de Candy, Capucin.

Goldorak
1978

Goldorak<br>1978

Apparu pour la première fois pendant l’été 1978 dans Récré A2, Goldorak fait l’effet d’une bombe dans le l’univers des dessins animés en France. Immense robot de l’espace piloté de l’intérieur, Goldorak pouvait prendre différentes formes et comportait de nombreux pouvoirs gadgétisés.
D’abord critiqué pour sa violence dans une France qui fait connaissance avec les dessins animais japonais, la série remporte un vif succès auprès des petits garçons qui découvrent l’histoire du prince Actarus. Dernier descendant de la planète Euphor, détruite par Véga et ses troupes, il trouve refuge sur Terre avant d’être recueilli par le professeur Procyon qui l’accueille dans son centre de recherche spatiale et au ranch du Bouleau blanc.
À chaque attaque contre la Terre, Actarus pilote le Goldorak et combat les Golgoths et autres Antéraks avec l’aide de ses amis Alcor et Venisia.
Goldorak a connu de nombreux génériques qui sont restés dans les mémoires, de celui d’Enrique « Accours vers nous », à ceux de Lionel Leroy « Et l’aventure continue » et « La justice de Goldorak » en passant par celui de Noam « Goldorak le grand ».

Les Schtroumpfs
1981-1987

Les Schtroumpfs<br>1981-1987

Tout le monde se souvient de ces petits êtres bleus aux bonnets blancs habitants des maisons-champignons au cœur de la forêt et de l’infâme Gargamel, toujours à leur poursuite. Les Schtroumpfs, c’est d’abord une bande dessinée créée en 1958 par Peyo. Après une apparition dans une des aventures de Johan et Pirlouit, ils héritent de leur propre dessin animé dans Récré A2 en 1982.
Entre le schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud ou encore le Schtroumpf poète, on retrouve la douce Schtroumpfette à la chevelure blonde, source des convoitises dans ce village régit par le grand Schtroumpf.
Avec pas moins de huit saisons à son compteur et plus de 250 épisodes, la série mêlait les adaptations d’albums déjà existants et des histoires originales. Elle a marqué des générations d’enfants pour son générique interprété par Dorothée, « Nous sommes les petits schtroumpfs, la li la la la ».
Après le dessin animé, les lutins bleus ont débarqué pour la première fois au cinéma et en 3D dans le film Les Schtroumpfs avec le héros de How I Met Your Mother Neil Patrick Harris, et la chanteuse Katty Perry qui double la schtroumpfette.

Inspecteur Gadget
1983-1986

Inspecteur Gadget<br>1983-1986

« Go go gadget au bras », par cette simple formule, le cyber policier a marqué de nombreux enfants qui s’identifiaient à cet inspecteur un peu maladroit, accompagné par sa nièce Sophie et son chien Finot. Créé par le Français Bruno Bianchi, le dessin animé racontait l’histoire d’Augustin Tamare, policier ayant subi une opération bionique après un accident survenu en mission.
D’abord arrivée sur France 3 en octobre 1983 en module de 5 minutes juste avant Les jeux de 20 heures, la fine équipe tentait de combattre l’organisation MAD (Méchants, Affreux et Diaboliques) contrôlée par le fameux Dr Gang, toujours de dos en train de caresser son chat dans la série.
L’Inspecteur Gadget a obtenu un immense succès aussi bien en France qu’à l’étranger puisqu’il a été diffusé dans plus de 50 pays, permettant à la société DIC, fondée par le Français Jean Chalopin et l’Américain Andy Heward, de s’implanter aux États-Unis. Il a, lui aussi, eu droit à une adaptation au cinéma en 1999 puis en 2003.

Dragon Ball Z
1989-1995

Dragon Ball Z<br>1989-1995

Dragon Ball Z est le manga culte par excellence. Les super sayans ont passionné des millions d’enfants qui suivaient les aventures de San Goku, Petit Cœur, Vegetta et les autres, dans le Club Dorothée. Diffusé pour la première fois en 1990, Dragon Ball Z se déroule cinq ans après la défaite de Satan Petit Cœur face à San Goku en finale du Grand Tournoi des Arts Martiaux. Le guerrier de l’espace, sa femme Chichi et leur fils Son Gohan mènent alors une vie paisible sur Terre avant que ne débarque le super guerrier Végéta. Lors de cette nouvelle série, San Goku doit affronter les plus grands méchants de l’univers avec Freezer, les cyborgs et Cell puis Boubou.
Dragon Ball Z, c’est d’abord des personnages charismatiques qui s’affrontent lors de combats titanesques et le fameux « Kamehaha ». Les transformations impressionnantes (chevelure blonde comprise) des super sayans débordant de puissance ont également permis d’inscrire ce dessin animé dans la légende.

Pokemon
1998 - en cours de production

Pokemon<br>1998 - en cours de production

Manga à l’origine, personne n’a pu échapper à la déferlante des Pokemons. Ces créatures, inventées par le constructeur de jeux vidéo japonais Nintendo, sont dotées de pouvoirs et s’affrontent lors de duels entre dresseurs. Au fil des épisodes, on suit le jeune Sasha qui rêve de devenir le plus grand dresseur de Pokemons du monde. Accompagné de son fidèle Pikachu, sorte de souris capable d’envoyer des éclairs avec sa queue, et de ses amis Pierre et Ondine, Sasha parcourt le monde afin de s’aligner dans les plus grands tournois. Sur leur chemin se dressent Régis, éternel rival de Sasha, et la maladroite Team Rocket qui cherche désespérément à voler ses créatures. Près de 15 ans après son arrivée fracassante dans TF ! Jeunesse, les Pokemons sont toujours présents à la télévision via les rediffusions. Les fans retrouvent également régulièrement ces petits monstres de poche dans des aventures en jeux vidéo.

Bob l’éponge
1999 - en cours de production

Bob l’éponge<br>1999 - en cours de production

« Qui vit dans un ananas au fond d’la mer ? Bob l’éponge carré ». Dessin animé pour le moins décalé et au ton optimiste, Bob l’Eponge est arrivé en juillet 2002 en France dans le programme TF ! Jeunesse et a été diffusé dans 135 pays. Bob est une éponge de mer carré qui évolue à Bikini Botom. Il vit dans un ananas avec comme animal de compagnie son escargot Gary et travaille dans le restaurant « Le Crabe Croustillant » sous les ordres du Capitaine Krab’s . Sa maison est située entre celle de son meilleur ami un peu simplet, Patrick, étoile de mer qui vit sous un rocher, et celle de son collègue de travail, le tatillon Carlo. Bob l’éponge compte 4 saisons au cours desquelles on découvre le quotidien de ce personnage haut en couleur, naïf et touchant, à qui il arrive souvent de drôles de mésaventures. Grâce à un humour à deux niveaux de lecture, Bob l’éponge est apprécié aussi bien des enfants que des adultes. À noter qu’un film lui a été consacré en 2003 réunissant tous les personnages de la série.

Titeuf
1999 - en cours de production

Titeuf<br>1999 - en cours de production

Jeune garçon impertinent à la mèche blonde, Titeuf arrive sur Canal J en avril 2001 avant de débarquer sur France 3 en décembre de la même année. Version édulcorée de la bande dessinée de ZEP, la série raconte le quotidien de Titeuf, 8 ans, et de sa bande de potes, Manu, Hugo et les autres qui s’interrogent constamment sur les filles et le sexe. Grâce à Titeuf, tout le monde connaît maintenant les expressions « Tchô », « C’est pô juste » ou encore « Espèce de zizi sexuel » qui caractérisent ce personnage turbulent, dernier de la classe et fou amoureux de Nadia. Avec ses épisodes de 7 minutes, Titeuf compte parmi les adaptations de bandes dessinées les plus réussies. Beaucoup d’enfants ont ainsi découvert le personnage à la télévision avant de lire ses aventures sur papier. En 2010, il a même eu le droit à son propre film qui a fait déplacer plus d’un million de spectateurs en salles.